Pietro Castelli Gattinara

Marie Sklodowska-Curie Fellow (Sciences Po/CEE)
Professeur (Chaire en Communication politique digitale, ULB/Cevipol)
Chercheur associé (Université d’Oslo/C-REX)


Pietro Castelii Gattinara

1. Travaux de recherche

Pietro Castelli Gattinara est Marie Sklodowska-Curie Fellow au CEE, ainsi que Chaire en Communication politique digitale au Cevipol , Université Libre de Bruxelles. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales (2014) de l' Institut universitaire européen et a occupé des postes de recherche et d'enseignement à la Scuola Normale Superiore (Italie), à l’Université d’Oslo et à l’Université de Leicester. Depuis 2017, il collabore avec le Center for Research on Extremism (C-REX) et dirige l'école d'été de l'ECPR Concepts and Methods to study far-right politics . Ses recherches portent sur les clivages politiques en Europe, la participation politique à l’extrême droite, et le rapport entre médias et action collective.

Irlande, Pays-Bas… Dans la rue et dans les urnes : la nouvelle vague de l’extrême-droite en Europe 

Projets :

  • Far-Right Mobilization and the European Crises (FARMEC, financé par le Marie Skłodowska-Curie Action Programme). Le projet étudie les recompositions de l’action collective d'extrême droite dans 11 pays européens, entre 2008 et aujourd’hui (Informations légales).

  • The Comparative Far-Right Protest Project (CFP, financé par le Center for Research on Extremism, Université d’Oslo). Le projet offre une cartographie des mobilisations protestataires d’extrême droite en Europe et au-delà, et en étudie les moteurs et les conséquences.

  • Mobilizing Against Migration (MAM, financé par le Conseil Norvégien des Recherches en collaboration avec le Peace Research Institute Oslo). Le projet étudie la transnationalisation des mouvements anti-immigration contemporains à partir d'entretiens avec des militants et des responsables de partis en Allemagne, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Royaume-Uni.

Thèmes de recherche

Mouvements sociaux; Partis politiques; Communication politique; Extrêmes droites

Publications récentes :

Pour en savoir plus

	
Retour en haut de page