Pierre Lascoumes

Directeur de recherche émérite au CNRS


 Pierre Lascoumes est docteur en droit et diplômé en sociologie (Bordeaux) et criminologie (Montréal). Il a été recruté au CNRS en 1978, il est aujourd’hui directeur de recherche émérite au CEE, Centre d’études européennes de Sciences Po. Il a longtemps travaillé dans le domaine de la sociologie du droit et de la justice, d’abord dans une équipe de recherche du ministère de la Justice (SEPC, 1974-1985), puis comme chargé de recherche à l’université de Genève (CETEL, 1985-1989). Il s’est alors orienté vers l’analyse des politiques publiques et a été affecté dans une équipe de l’université Paris-I (GAPP, 1989-2000), puis il a intégré le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Il fait partie des réseaux européens "Déviance et société" et "Droit et société". Il est un des animateurs du Centre Michel Foucault. Entre 2004 et 2008, il a présidé la section 40 du Comité national du CNRS. Il a été membre du jury d’agrégation en science politique en 2009.

Il a travaillé sur les politiques environnementales et les politiques de lutte contre la délinquance financière. Il a coordonné au CEVIPOF un ensemble d’enquêtes sur les représentations sociales de la corruption et de la probité publique. Ses travaux sur l’action publique s’attachent à la régulation des enjeux socio-techniques et il développe avec Patrick Le Galès une approche qui met l’accent sur le rôle des instruments et des technologies de gouvernement. Aujourd’hui, dans le cadre du CEE il mène des travaux sur les origines et la mise en œuvre du règlement REACH (surveillance des produits chimiques), ainsi que sur les évolutions récentes des politiques de développement durable et de ses institutions (Grenelle, réforme des services centraux et déconcentrés du Ministère).

Lien vers une sélection d'articles parus dans des revues scientifiques

Thèmes de recherches

Sociologie du droit, Corruption, Environnement, Controverses scientifiques et techniques, Instruments d'’action publique, Gouvernementalité

Coordonnées

pierre.lascoumes@sciencespo.fr

+33145497734
Ancien Président de la section 40 du Comité national du CNRS, entre 2004 et 2008, Co-anime avec Patrick Le Galès le réseau pluridisciplinaire de Sciences-Po rEr (réseau Etat recomposé), Animateur du Centre Michel Foucault
	

Revue de presse

Benamouzig, Daniel, Philippe Bezes, Pierre Lascoumes and Patrick Le Lidec. 2009. "Recherche : les œillères du réformisme." Le Monde, February.

Bezes, Philippe, Pierre Lascoumes, Patrick Le Lidec and Daniel Benamouzig. 2008. "Recherche : les œillères du réformisme." Le Monde, February 12.