Patrick Le Galès

Directeur de recherche CNRS
Doyen de Ecole urbaine de Sciences Po
Professeur à Sciences Po, FBA


  Patrick Le Galès est politiste et sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po et professeur à Sciences Po, FBA.

Il est le doyen de la nouvelle Ecole urbaine de Sciences Po qui comprend le groupe de recherche « Cities are back in Town » qu’il co-dirige avec Marco Oberti.

Il est élu au bureau du Comité National du CNRS (section 40), de la SASE (Society for Advanced Socio Economics – ex président) Il est Trustee de la Foundation for Urban and regional studies. Depuis 2012, il est membre de l’Advisory Committee du programme de P.Hall et M.Lamont « Successful Societies » de l’Institut Canadien pour la recherche avancée.

Son MOOC « Cities are back in town, urban sociology for a globalising world » est en ligne.

Ses recherches comparatives s’organisent autour de trois thématiques :

Gouvernance, Action publique, transformation de l’État :  La restructuration de l’État en Europe (avec D.King, P.Bezes), Comparaison des politiques publiques à différents niveaux, instruments et instrumentation de l’action publique (avec P. Lascoumes, C. Halpern) , gouvernement et gouvernance des grandes villes mondiales, What is governed in large metropolis (avec C.Barwick, T.Vitale, Eduardo Marques/Sao Polao, Vicente Ugalde,/Mexico, Claire Collomb, John Tomaney, Mike Raco/Bartlett School/UCL, Alberta Andreotti/Milan) réseaux d’action publique, l’État et les territoires : politiques de décentralisation, politiques urbaines, politiques régionales, politique de transports. et qu’est ce qui échappe à la régulation politique ? Les limites de l’État, le dark side la gouvernance,
Sociologie urbaine, mobilités, sociologie de l’Europe: transformation des villes européennes, Dynamiques transnationales et différentiation sociale, les groupes sociaux dans les villes (classes moyennes, classes supérieures avec A.Andreotti et J.Moreno Fuentes Fuentes), ségrégation, dynamiques d’intégration et formation de l’ordre social et politique, conflits urbains ; une bourgeoisie européenne ?
Sociologie économique/ political economy : économies locales et régionales, la formation d’une société de marché en Grande Bretagne (avec A.Scott) , les transformations économiques des villes, les effets du néo libéralisme.  Capitalisme et mondialisation face aux Etats et aux acteurs politiques.

Il a reçu le prix du GRALE CNRS pour sa thèse (1991), la médaille de bronze du CNRS en 1996, le prix Stein Rokkan en 2002 pour la recherche comparative (Conseil International des Sciences Sociales de l’UNESCO et ECPR) pour son livre Le retour des Villes en Europe. Ce livre traduit en italien par Il Mulino, Le città europee a reçu le prix Bologna Il Mondo/Il Mulino.

En 2007 il a reçu le prix d'excellence de la recherche en science politique de la Fondation Mattei Dogan/Association Française de Science Politique. Il a été élu Corresponding Fellow de la British Academy en 2011. En février 2013, il a été invité à donner la Lee lecture in Political Science and government au All Soul’s College de l’Université d’Oxford.  En Novembre 2014, il a été invité comme conférencier de la UCL Bartlett School of Planning Centenary Lecture Series.

Il co-dirige trois collections d’ouvrage, Gouvernances aux Presses de Sciences Po (avec Pierre François), U Sociologie, chez Colin, (avec Marco Oberti), Urban and Social Change Wiley/Blackwell (dir. Jenny Robinson).

Ancien directeur de l’International Journal of Urban and Regional Research (1998-2005), Il siège au comité de rédaction des revues suivantes : British Journal of Political Science ; Socio-Economic Review, Journal of Public Policy; European Political Science Review; European Urban and regional Studies; West European Politics., Journal of cultural economy.

A Sciences Po avec Brigitte Fouilland, il a créé et co-dirigé pendant 10 ans les masters "Stratégies Territoriales et urbaines", le double diplôme de Master Sciences Po/LSE "Urban Policy" et le master en anglais "Governing the large metropolis" qui sont désormais intégrés dans la nouvelle Ecole Urbaine de Sciences Po. Il a été à l’origine avec d’autres du Master of Public Affairs du centre MAXPO, Max Planck Society/Sciences Po "Coping with unstability", du réseau de recherche OXPO, Oxford/Sciences Po et de l’école d’été en political economy/economic sociology Max Planck/Sciences Po/Norwestern/Columbia/EUI Florence. Il est également responsable de la chaire Vincent Wright. Il a été le premier co-directeur scientifique et membre du conseil scientifique de l’Institut des Hautes Etudes sur l’Aménagement du Territoire en Europe.

Il a été auparavant doctorant au Nuffield college d’Oxford et à l’Observatoire Sociologique du Changement à Sciences Po, et à Nanterre Paris X, puis chargé de recherche CNRS et enseignant au CRAPE (IEP Rennes). Il été chercheur invité ou visiting professeur au centre Schuman (IUE Florence), à UCLA, Oxford, Salford, Venise, Milan Biccoca. Il a été professeur au King’s College de Londres à temps partiel de 2009 à 2012. Au printemps 2013, il était Scholar in Residence au Max Planck Institute for the Study of Societies à Cologne.  Au printemps 2014, il était professeur invité au Centre d’études métropolitaines/département de Science Politique de l’Université de Sao Paolo. Pendant l’hiver 2015, il a été professeur invité au Colejio de Mexico et au printemps 2015, il était professeur invité au Buffet Centre de l’université de Northwestern.

Thèmes de recherches

Action publique, Union européenne, Politique locale, Sociologie urbaine, Politiques publiques

Coordonnées

patrick.legales@sciencespo.fr

+33145495953
Élu au Comité National du CNRS (section 40), de la SASE (Society for Advanced Socio Economics), Trustee de la Foundation for Urban and regional studies., Ancien Président de la Society for Advanced Socio Economics (SASE sociologie économique/political economy) pour l’année 2012-2013, Co-dirige trois collections d’ouvrage : "Gouvernances" aux Presses de Sciences Po (avec Pierre François), "U Sociologie" chez Colin, (avec Marco Oberti), "Urban and Social Change" chez Wiley/Blackwell (dir. Jenny Robinson), Siège au comité de rédaction des revues suivantes : "British Journal of Political Science" ; "Socio-Economic Review" ; "Journal of Public Policy" ; "European Political Science Review" ; "European Urban and regional Studies" ; "West European Politics", Ancien directeur de l’International Journal of Urban and Regional Research (1998-2005), Création et co-direction pendant 10 ans les masters "Stratégies Territoriales et urbaines", le double diplôme de Master Sciences Po/LSE "Urban Policy" et le master en anglais "Governing the large metropolis", Premier co-directeur scientifique et membre du conseil scientifique de l’Institut des Hautes Etudes sur l’Aménagement du Territoire en Europe

Prix

Prix du GRALE CNRS pour sa thèse (1991)
Médaille de bronze du CNRS en 1996
Prix Stein Rokkan en 2002 pour la recherche comparative (Conseil International des Sciences Sociales de l’UNESCO et ECPR) pour son livre "Le retour des Villes en Europe"
Prix d'excellence de la recherche en science politique de la Fondation Mattei Dogan/Association Française de Science Politique (2007)
	

Revue de presse

Interview sur le Brexit
Ma, 2017-01-17 (Toute la journée)
Mexico est devenue une de mes villes préférées au monde
Je, 2016-12-08 (Toute la journée)
Les élites urbaines contribuent-elles au changement social ?
Je, 2016-06-16 (Toute la journée)
Sadiq Khan : le renouveau politique "Made in London" ?
Ma, 2016-05-10 (Toute la journée)
Londres élit son maire
Me, 2016-05-04 (Toute la journée)