Florence Haegel

Professeure en science politique


Florence Haegel est professeure de science politique à Sciences Po. Ancienne directrice du Centre d’études européennes et de politique comparée et du Département de science politique, elle est membre du MaxPo Joint Council depuis septembre 2019.

Ses recherches s’inscrivent dans les domaines d’étude des partis politiques, des processus de politisation - socialisation et participation politiques. Ses travaux sur les partis politiques ont porté spécifiquement sur la droite partisane française (Haegel, Les droites en fusion, 2012). Elle a récemment publié Back to Basics. Revenir aux rétributions professionnelles du militantisme pour comprendre les partis contemporains avec Carole Bachelot.

Elle aborde les questions de politisation sous différents angles et s’est intéressée au processus de socialisation politique (Political Socialisation: Out of Purgatory?, 2021), ainsi qu’à l’analyse des discussions politiques. Elle a, en particulier, comparé la manière dont les citoyens français, belges et britanniques discutaient de l’Europe (Duchesne, Frazer, Haegel, Van Ingelgom, Citizens’ Reaction to European Integration Compared.Overlooking Europe, 2013).  Elle travaille aujourd’hui sur la participation des personnes en situation de précarité dans le cadre associatif (projet PICRI « Précarité, Participation, Politique »).

D’un point de vue méthodologique, elle est spécialisée dans l’usage scientifique des entretiens collectifs (Duchesne, Haegel, Les entretiens collectifs, 2004).

Florence Haegel enseigne à Sciences Po dans le cadre du Master « Politique comparée » à l’Ecole doctorale ; ainsi que le cours d’Introduction à la science politique en première année du collège.

Elle est membre du comité de rédaction de la Revue Française de Science Politique et du Conseil d’administration de l’Association française de science politique (AFSP).

Thèmes de recherche

Parti politique et système partisan, Transformation de la droite partisane ; Socialisation, discussion et participation politiques ; Rapport des citoyens à l’Europe ; Entretiens collectifs

	
Retour en haut de page