Emiliano Grossman

Professeur associé à Sciences Po


 Emiliano Grossman est professeur associé à Sciences Po, rattaché au Centre d'études européennes. Ses recherches se concentrent sur les institutions politiques comparées et les processus de mise sur agenda. Actuellement, il travaille sur les carrières ministérielles en France et sur les "cycles d'attention" en politique et sur les stratégies partisanes dans un contexte politique qui contraigne de plus en plus l'autonomie des gouvernements.

Par ailleurs, il anime le projet "agendas politiques", financé sur plusieurs années par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui entend développer des indicateurs quantitatifs de l'évolution des institutions politiques en France. Lien vers le site Agendas France

Il a été responsable de la spécialité « Europe » du Master Recherche de Sciences Po. Actuellement, il co-dirige le Master Affaires européennes. Il enseigne la politique comparée à l’IEP de Paris et l'introduction à la Science politique sur le campus de Reims.

Il est titulaire d'une thèse de l'IEP de Paris, d'un MPhil de l'Université de Cambridge et diplômé de l'IEP de Paris. Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches en juin 2014. Il est "review editor" de la revue French Politics.

Thèmes de recherches

Institutions politiques, Groupes d’intérêt, Economie politique, Politique comparée, Intégration européenne

Coordonnées

emiliano.grossman@sciencespo.fr

+33145495074, Bureau B401, 4e ét.
Anime le projet "agendas politiques", financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), Co-dirige le Master Affaires européennes, Membre du comité de rédaction du Journal of European Public Policy, Président sortant de l'Association d'études sociales de la finance
	

Revue de presse

Oublions le grand soir de la VIe République
Lu, 2017-02-13 (Toute la journée)
Une fois élu, le président de la République déçoit tout le temps
Di, 2017-01-22 (Toute la journée)
A propos de l'ouvrage d'Emiliano Grossman et de Nicolas Sauger "Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?
Ve, 2016-12-16 (Toute la journée)
Les groupes d'amitié parlementaires, un système à l'efficacité contestée
Ve, 2015-01-23 (Toute la journée)