Alvaro Artigas

Docteur en science politique


Alvaro Artigas a obtenu son doctorat en politique comparée et économie politique en 2012 avec mention très honorable avec félicitations du jury . Il a été doctorant  invité au Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung à Berlin et à l'Université Pontificale Catholique de Sao Paulo , docteur associé au Centre de Recherches Internationales (CERI) et chercheur invité à l'Universiti Malaya, au BRICS Policy Center de Rio de Janeiro, au PUCP de Lima et à l'Ateneo de Manille . Il est actuellement chercheur invité  de l'Institut Barcelona d'Estudis Internacionals de l'Université Pompeu Fabra à Barcelone.

Il a participé à des programmes de recherche: avec l'Ecole des Ponts et Chaussées (ENPC - LATTS) sur les programmes de modernisation de l'infrastructure dans le Bassin Pacifique(Chili, Pérou, Malaisie) et avec Tommaso Vitale (CEE) et le consortium USPC-NUS sur les programmes de croissance verte -green growth- Green Growth dans les métropoles d'Asie du Sud-Est, mettant l'accent sur MetroManila et Iskandar. Il co-dirige actuellement le projet USPC-NUS MEGOWAS (Metropolitan Governance of Water Systems) avec l'Institute of Water Policy à l'Université LKY à Singapour.

Il est chercheur associé au Centre d'études européennes et membre du programme Sciences Po de recherche urbaine "Cities are Back in Town" et membre du comité stratégique du Chaire Villes et Numérique de l’Ecole Urbaine de Sciences Po. Ses recherches portent sur la complexité des programmes nationaux d'infrastructure et de développement et leurs conséquences sectorielles et territoriales spécifiques dans les grandes métropoles. Elles s’interrogent sur la coordination des politiques de développement intégré des réseaux d'infrastructures et de services publics à l’aune de la  compétitivité internationale, de l'intégration à l'économie mondiale et des stratégies de croissance durable.

Thème de recherche

Action publique, économie politique, analyse comparée

Pour en savoir plus

	

.