Adrian Favell

Professeur de sociologie


 Adrian Favell est professeur de sociologie à Sciences Po et membre du Centre d’études européennes. Il a été Professor of Sociology à UCLA et  Professor of European and International Studies à Aarhus Univeristy, et a enseigné dans les universités de Sussex, Utrecht and Louvain-la-Neuve. Il est titulaire d’un PhD en Social and Political Sciences du European University Institute de Florence (1995).

Partisan de la recherche multi-méthodes, interdisciplinaire et comparative, ses publications incluent des travaux sur l’Islam et le multiculturalisme, l’immigration et l’intégration en Europe occidentale, les migrations Est-Ouest en Europe, la migration de travailleurs hautement qualifiés, la mobilité et le cosmopolitisme dans les villes européennes ainsi que sur la sociologie de l’intégration européenne. Il écrit actuellement un ouvrage sur la société, l’art contemporain et l'architecture au Japon depuis 1990 et entreprend de nouvelles recherches sur la culture et la société en Turquie. En tant qu’enseignant, il s’intéresse à la sociologie analytique et à la philosophie des sciences sociales, ainsi qu’à la méthodologie et au design de recherche dans les sciences sociales.

Il est rédacteur adjoint du Journal of Ethnic and Migration Studies, membre du comité de rédaction du Journal of Common Market Studies et membre du comité de rédaction de Ethnicities.

 

Thèmes de recherche/Supervision

La politique, économie et culture des villes, de la mondialisation, de l'intégration régionale, du nationalisme, du multiculturalisme, des mobilités et des migrations, en Europe, Amérique du Nord et Asie. En particulier les projets qui portent sur les sociétés "post-croissance" comme le Japon, et sur le changement social et politique en Turquie contemporaine.

Thèmes de recherche

Multiculturalisme, Migrations , Intégration régionale, Villes

Rédacteur adjoint du Journal of Ethnic and Migration Studies, Membre du comité de rédaction du Journal of Common Market Studies, Membre du comité de rédaction de Ethnicities.
	
Retour en haut de page