Accueil>Recherche : Emiliano Grossman nommé directeur du Centre de données socio-politiques

19.01.2024

Recherche : Emiliano Grossman nommé directeur du Centre de données socio-politiques

Emiliano Grossman, professeur à Sciences Po, est nommé directeur du Centre de données socio-politiques (CDSP). Il succède à Nicolas Sauger qui occupait ce poste depuis 2017.

Un enseignant et chercheur spécialiste de politique comparée

Rattaché au Centre d’études européennes et de politiques comparées (CEE), Emiliano Grossman a consacré ses recherches aux institutions politiques comparées et à l'analyse comparative des politiques publiques. Il travaille sur les cycles d'attention en politique et sur les stratégies partisanes dans un contexte politique contraignant de plus en plus l'autonomie des gouvernements.

Il anime le projet "agendas politiques", financé sur plusieurs années par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui entend développer des indicateurs quantitatifs de l'évolution des institutions politiques en France.

Il est le conseiller scientifique de la spécialité “Politics and Public Policy du Master politiques publiques de l'École d'affaires publiques de Sciences Po. Il enseigne la politique comparée sur le campus de Paris.

Diplômé de Sciences Po, titulaire d'un MPhil de l'Université de Cambridge, il a soutenu sa thèse à Sciences Po, puis son habilitation à diriger des recherches à l'IEP de Grenoble. Depuis septembre 2017, il est co-rédacteur en chef de la revue European Journal of Political Research.

Le CDSP, un centre de données de référence pour les sciences humaines et sociales

Le CDSP est l’un des grands centres français de production et de gestion de données pour les sciences sociales. Il assure les missions de documentation, de préservation et de production de données. C’est également un centre d’expertise pour les méthodes quantitatives et qualitatives en lien avec les grandes infrastructures de recherche nationales et européennes.

Unité d’appui et de recherche (UAR 828) créée en 2005 par Sciences Po et le CNRS, le CDSP s’appuie sur une équipe de plus de vingt développeurs, ingénieurs et spécialistes des données. 

Le CDSP développe une offre d’équipements, de plateformes et de services à destination de la communauté académique, en participant pleinement à la perspective d’une science ouverte. Le CDSP propose ainsi son expertise en matière de panels probabilistes et d’enquêtes par Internet, de standards de métadonnées, de développement et de déploiement d’infrastructures applicatives pour la recherche. À noter que la banque de données du CDSP a obtenu à l'automne 2023 la prestigieuse certification internationale CoreTrustSeal.

Les activités du CDSP sont aussi structurées par plusieurs grands projets, parmi lesquels le panel web probabiliste ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales), la réalisation de l’Enquête sociale européenne en France, mais également l’entrepôt institutionnel de données de la recherche de Sciences Po, des expérimentations sur les procédures de gestion de données ou encore la production d’une application de gestion d’échantillon dans le cadre de panels web comparatifs.