191012 - Le protectionnisme est-il l’avenir de l’europe ?

Date: 
Sat, 2019-10-12 11:00 - 12:30

 

Conférence Politeia "Le protectionnisme est-il l’avenir de l’europe ?"

Samedi 12 octobre 2019, 11h - 12h30, Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris 


Alors que le libre-échange a depuis les années 80 le vent en poupe, une nouvelle mouvance économique tente d’émerger pour proposer ce qui était jusqu’ici tabou : le protectionnisme. Il est désormais établi que les géants numériques américains, les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) ont pu émerger grâce à une forme de protectionnisme. Leurs homologues chinois, les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) ont d’ailleurs pu émerger en suivant le même modèle.
Face à la nécessité de protéger les emplois, de relocaliser la production pour atténuer le risque de réchauffement climatique et peut-être de faire émerger des géants numériques européens, un protectionnisme européen permettrait-il à l’Europe de faire jeu égal avec les Etats-Unis ou l’Asie qui n’hésitent pas à s’en servir ? Encouragé par des barrières douanières plus fortes ou une taxe carbone, quelles seraient les conséquences d’un protectionnisme à l’européenne ? L’Europe pourrait-elle se le permettre ?


Intervenant : Julien Bueb, chercheur en économie de l’environnement et professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Contact : linda.amrani@sciencespo.fr

Entrée libre dans la limite des places disponible
Crédit illustration : ©Charles Klipfel