170428 La participation des personnes accueillies un engagement de la fédération des acteurs de la solidarité

Date: 
Fri, 2017-04-28 12:30 - 14:30

 

Séminaire Précarité, Participation, Politique*

Vendredi 28 avril 2017, 12h30 - 14h30, Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75006 Paris

 

logo FASNous proposons d’aborder la question de la participation des personnes en situation de précarité à deux voix : celle d’une salariée de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) chargée d’accompagner les initiatives en la matière, et celle d’une personne directement impliquée dans plusieurs dispositifs dédiés (Conseil Régional des Personnes Accompagnées, Conseil National de Lutte contre les Exclusions, Conseil d’Administration de la FAS). Nous présenterons les différentes actions mises en place par la FAS, à la fois en direction de ses adhérents et des pouvoirs publics. Quelle est l’idée de la « participation » défendue au sein de la FAS, quelles sont les avancées du processus, les conséquences sur les associations adhérentes, sur les pratiques professionnelles ou bénévoles ou sur les politiques publiques. Il s’agira aussi de rendre compte des impacts pour les personnes accompagnées elles-mêmes à partir d’un récit d’expérience. Nous pointerons enfin les points de vigilance qui doivent accompagner cette démarche de participation qui se développe aujourd’hui  en France.

Intervenantes

Geneviève Colinet est chargée de mission travail social et participation des personnes accueillies et accompagnées à la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS). Travailleuse sociale de formation, elle a un parcours professionnel diversifié dans le secteur de l’action sociale. Elle a été tour à tour responsable d’une permanence d’accueil d’information et d’orientation (devenue Mission locale pour la jeunesse), directrice d’un CCAS et d’une association ayant en gestion un accueil de jour et une épicerie sociale.

Bernadette Silliau est déléguée du CRPA (Conseil Régional des Personnes Accueillies) de Bretagne et administratrice de la Fédération des Acteurs de la Solidarité en Bretagne et au national. Elle a également été membre du 8ème collège du CNLE (Conseil Nationale de Lutte contre les Exclusions) en 2012 pendant la phase expérimentale de ce dispositif.

Discussion collective


*Action soutenue par la région Ile-de-France (PICRI)

Contact : caroline.arnal@sciencespo.fr
Télécharger l'invitation sur ce lien (PDF, 177 Ko)
Inscription obligatoire sur ce lien / Compulsory registration on this link
Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité
For the external people to Sciences Po: You will have to arrive 10 minutes before the beginning of the seminar and to provide you with your identity papers
Pour en savoir plus le séminaire