Accueil>Startups d'utilité publique

Startups d'utilité publique

À Sciences Po, entrepreneuriat se conjugue souvent avec intérêt général
@shutterstock

À Sciences Po, l'entrepreneuriat se conjugue souvent avec l'intérêt général et le goût pour l'action publique : en voici deux exemples avec Public+ et Le Parapheur, deux startups créés par des étudiants de Sciences Po au service des territoires, des élus et des citoyens. Portraits en vidéo.

Public+ : faciliter la vie des gens et des agents

Rendre le service public plus humain, plus innovant et plus efficace : c'est la mission que s'est donnée Public+. Fondée par quatre étudiants du master affaires publiques de Sciences Po et un ingénieur de l'École nationale supérieure de cognitique, Public + entend faciliter le travail des agents publics et les démarches des citoyens grâce à une plateforme adaptée aux besoins de chacun, dans le prolongement des maisons France Services mis en place par le gouvernement en 2019. Une sorte de guichet unique qui facilite à la fois la vie des usagers, et le travail des agents. Né d'un projet étudiant grâce à l'Incubateur de politiques publiques (École d'affaires publiques), Public+ est devenu une entreprise grâce à l'accompagnement de l'Incubateur de startups de Sciences Po. Une trentaine de communes expérimentent sa solution en France.

> Lire l'article consacré à Public+ dans Les Échos Start

Le Parapheur : un outil agile pour ne plus crouler sous le courrier

Conçu en France, Le Parapheur résulte de l'intuition et du travail de Paul-Antoine De Carville, diplômé de Sciences Po en 2015 et élu municipal, et de son co-fondateur Henri Bouillon, ingénieur web diplômé des Arts et métier. Il s'agit d'un outil ergonomique destiné à centraliser tous les flux de courriers et à faciliter et accélérer leur traitement par les fonctionnaires et élus des collectivités locales notamment. Une startup accompagnée vers le succès par l'Incubateur de Sciences Po.