Hôtel de l'Artillerie © O.H.N.K
En vidéo : l’Hôtel de l’Artillerie, un nouveau campus pour Sciences Po
25 mars 2017
Charline Avenel, Christian André, Vincent Ténière, Philippe Conter, Pierres-Yves Suard, Aurianne Morillas
Ceux qui font Campus 2022
27 mars 2017

Un travail collaboratif : 4 groupes projets pour imaginer Campus 2022

Le groupe “parcours utilisateurs” en séance de travail le 27 mars 2017.

Quatre groupes projets thématiques mêlant toutes les communautés de Sciences Po – étudiants, chercheurs, enseignants, salariés – travaillent jusqu’à fin avril 2017 pour mieux définir la vision et les ambitions programmatiques de l’institution. Objectif : apporter des éléments concrets aux quatre groupements de promoteurs qui seront sélectionnés sur une short-list, parmi les 19 candidats. Constitué d’une dizaine de membre et piloté par un binôme “chef de projet”, chaque groupe se concentre sur une thématique : campus urbain, campus numérique et innovant, parcours utilisateurs, expérience étudiante.

Le groupe “Campus urbain”

La présence de Sciences Po au cœur de Paris fait partie de l’identité de l’institution. C’est un des facteurs majeurs de son attractivité. Au menu de ce groupe projet : la création d’un véritable campus urbain avec des connexions faciles et lisibles entre les sites, et ses impacts sur l’environnement urbain : voirie, flux des personnes et circulation entre les bâtiments.

> Groupe piloté par Brigitte Fouilland (École urbaine) & Vincent Ténière (Secrétariat général). Avec : Charlotte Aumaître (directrice partenariats entreprises), Anne-Sophie Beauvais (déléguée générale, association des alumni), Bruno Cousin (sociologue, Centre d’études européennes), Marco Cremaschi (professeur à l’École urbaine), Elsa Géroult (responsable handicap), Charlotte Glinel (étudiante, Sciences Po Environnement), Lionel Lemire (architecte & enseignant), Juliette Paraponaris (étudiante), Tewfik Tabouche (architecte & étudiant au Cycle d’urbanisme), et Baptiste Vivien (Direction de la vie étudiante).

Le groupe “Campus numérique et innovant”

Le campus de demain doit se saisir des nouvelles opportunités offertes par le numérique. Elles renouvellent la pédagogie, la recherche et la documentation. La mission de ce groupe : imaginer comment ce campus va s’emparer de ces outils pour bien fonctionner et rendre le maximum de services à ses utilisateurs.

> Groupe piloté par Dominique Cardon (sociologue, médialab) & Maxime Marzin (Centre pour l’entrepreneuriat). Avec Stéphane Auzanneau (directeur des services d’information), Nicolas Benvegnu (sociologue, Forccast), Manon Berriche (étudiante), Ambroisine Bourbon (Executive education), Robin Eppling (étudiant), Sophie Forcadell (Direction des ressources et de l’information scientifique), Audrey Giacomini (École des affaires internationales), Charlotte Halpern (Centre d’études européennes), Jean-Noël Poli (directeur des achats, services généraux et immobilier), Sophie Teyssières (service numérique de la Direction des études), Astrid Ténière (Direction des études et de la scolarité).

Le groupe “Parcours utilisateurs”

Le groupe “parcours utilisateurs” en séance de travail le 27 mars 2017.

Ce groupe a pour mission de réfléchir aux parcours et aux besoins des publics de Sciences Po, dans leur immense diversité (hors étudiants). Il faut donc imaginer des parcours fluides, des lieux non hiérarchisés, ouverts, flexibles et connectés. Sur le site de l’hôtel de l’Artillerie, qui a vocation à rassembler centres de recherche, locaux administratifs, lieux d’enseignement et lieux de vie, mais aussi sur et entre les autres sites du campus.

> Groupe piloté par  Hélène Kloeckner (communication interne)  & Jeanne Lazarus (sociologue, Centre de sociologie des organisations). Avec : Linda Amrani (secrétaire générale du Centre d’études européennes), Alice Antheaume (directrice exécutive de l’École de journalisme), Clarisse Bouillet (Direction de la communication), Aden Gaide (doctorant, Observatoire sociologique du changement), Sylvie Herlicq (animation de la vie enseignante), Aurélien Krejbich (Direction des affaires internationales), Delphine Rochy (Executive education), Cécile Touitou (bibliothèque), Claire Wybierala (Direction des ressources humaines).

Le groupe “Expérience étudiante

Le campus de demain doit être celui d’une expérience Sciences Po intense et renouvelée. Ce groupe projet travaille sur ce défi majeur : comment rendre ce campus stimulant pour la vie étudiante et les apprentissages ?

> Groupe piloté par Vanessa Scherrer (directrice exécutive de l’École des affaires internationales) & Sébastien Thubert (chargé de la vie étudiante). Avec : Cassandre Begous (étudiante), Anita Beldiman-Moore (bibliothèque), Nicole Bryant (directrice de la Summer school), Francesca Cabiddu (responsable accueil aux usagers), Shruti Dhanda, (étudiante), Stéphane Galoux (responsable soutien aux utilisateurs); Maxime Gicquel (étudiant), Frédéric Gros (philosophe, professeur), Leah Hammond (étudiante), Michelle N’cho (équipe administrative, master Finance et stratégie), Tilman Turpin (directeur du campus de Poitiers).