© Jean-Paul Loyer / Presswall
“Campus 2022 : une qualité de vie et d’études exceptionnelle”
28 mars 2017
Charlotte Degoulet, Julien-Walid Goudiard, et Élise Guiavarch
“Pour nous le campus de demain, c’est la ville elle-même”
4 avril 2017

Un campus pour se réinventer

Illustration de l'Hôtel de l'Artillerie © Sciences Po

Par Frédéric Mion, directeur.

L’histoire de Sciences Po est jalonnée de ruptures et “d’innovations créatrices”.  Le projet, baptisé Campus 2022, que construit Sciences Po grâce à l’Hôtel de l’Artillerie constitue un nouveau jalon de cette histoire. Un jalon aussi fondamental que le furent le passage à cinq années d’études, l’internationalisation, la création de campus délocalisés ou le dispositif d’ouverture sociale. Grâce à ce site exceptionnel au cœur de Saint-Germain-des-Prés, notre modèle d’enseignement et de recherche dispose du lieu idéal pour se réinventer.

Un puissant levier de transformation

Campus 2022 est à la fois un accomplissement et un puissant levier de transformation. Accomplissement de notre vocation : être une université en sciences sociales multidisciplinaire, ancrée dans la Cité, parmi les plus attractives du monde. Transformation de notre manière de former et de chercher, grâce à des nouveaux lieux conçus pour stimuler la créativité, confronter les idées et favoriser l’expérimentation. Ouverte et partenariale, notre université devient un incubateur d’intelligence collective et d’esprit public, qui rayonne sur l’ensemble de la société.

Un campus pour vivre l’expérience Sciences Po

Au cœur de la Cité, le projet Campus 2022 incarne l’un des fondements de notre projet intellectuel depuis l’origine : être un lieu de pensée et d’action à la fois. En rassemblant chercheuses, chercheurs, enseignantes, enseignants, étudiantes, étudiants, alumni, partenaires et grand public, il incarnera une maison commune où se conjuguent les savoirs, les compétences, les personnalités. Ce que nous créons avec ce campus, c’est un forum pour se construire intellectuellement, se développer personnellement, progresser collectivement.

Un campus exceptionnel pour attirer les plus grands talents

Ce cadre de travail exceptionnel mêlant patrimoine et innovation favorisera l’excellence et l’émulation collective pour continuer d’attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants du monde entier, en leur offrant une qualité de vie et de services conforme aux standards des universités de rang mondial. Durable et responsable, Campus 2022 incarnera ainsi l’ouverture que Sciences Po cultive depuis ses origines : ouverture sociale, ouverture sur la ville, ouverture sur les idées nouvelles, ouverture sur le monde.

Un projet collaboratif

Campus 2022 va se construire grâce à la mobilisation de l’ensemble des forces vives de notre institution – ses étudiantes et ses étudiants, ses enseignantes et ses enseignants, ses chercheuses et ses chercheurs, ses salariées et ses salariés – sous la coordination de notre secrétaire générale, Charline Avenel. Ce Campus du futur sera un modèle pour l’avenir : il ne peut se bâtir que grâce à une méthode exemplaire et collaborative, c’est celle que nous mettrons en œuvre !