Projets collectifs

Les étudiants de première année doivent participer à un projet collectif de leur choix ou en créer un. Ce projet les mobilise tout au long de l'année et leur permet de dynamiser la vie du campus, de s'investir dans la vie et la société du Havre, et de s'ouvrir à de nouveaux environnements. Ci-dessous une liste non exhaustive des projets collectifs mis en place.

Campus Festival

Chaque année, le campus organise son festival. L’occasion pour les étudiants d’exprimer leurs talents et de faire vivre l’âme du campus !

Rejoignez l’équipe pour organiser ce temps fort de l’année !

Cooking, Culture, and Community

Rejoignez cette équipe de fins gastronomes et d’apprentis chefs cuisiniers pour témoigner de la diversité des traditions culinaires sur le campus !

Eat responsibly / Live responsibly

Ce projet collectif cherche à promouvoir une alimentation saine en créant un réseau de distribution de produits bio pour les étudiants.

Economic Press Review

Ce projet collectif a pour but de proposer une analyse décalée de l’actualité économique grâce au regard d’un économiste invité pour chaque revue de presse.

Europe-Asia at lycée Schumann (Le Havre)

Le lycée Schuman a ouvert une nouvelle classe Europe-Asie qui accueille 27 élèves dont 18 étudieront l’indonésien.

Ce projet vise à accompagner la classe en proposant des activités qui incitent les élèves à approfondir leurs connaissances sur l’Asie (calligraphie, revues de presse, fêtes, etc.)

Le Havre - Dalian project

La ville du Havre est jumelée avec la ville de Dalian en Chine.

En 2015, les deux villes ont célébré le 30ième anniversaire de leur jumelage. Les étudiants ont aidé la municipalité à organiser les festivités.

LH Tour Guide

Le guide de bienvenu représente la vitrine du campus.

Chaque année, des étudiants motivés et créatif pour proposer leur version et leur regard du Havre ! Un outil indispensable pour découvrir la ville et connaître les bons plans !

Linguistic guide

Avec plus de 30 nationalités représentées sur le campus, le programme Europe-Asie regroupe une grande diversité linguistique. Grâce à ce guide, vous pourrez voyager en Malaisie, en Colombie, en Chine et dans bien d’autres endroits.

Passerelle Europe-Asie

Pour promouvoir la richesse culturelle du campus, des étudiants du campus partent à la rencontre des écoles primaires et secondaires pour échanger sur les cultures asiatiques.

Traditions culinaires, initiations linguistiques… les activités organisées sont nombreuses et ludiques.

Promoting Sciences Po in Asia

Vous souhaitez promouvoir l’image de Sciences Po en Chine ? Participez à ce projet dont le but est de faire connaitre Sciences Po en utilisant les medias sociaux !

Sciences Po Environnement

Ce projet vise à sensibiliser les étudiants du campus à la protection et au respect de l’environnement.

Un composte a été installé sur le campus et des activités pour mobiliser les élèves sont organisées à travers des projections, des affiches et des débats.

Sciences Po Meetings

Pour enrichir la vie du campus, des conférences sont régulièrement organisées en laissant aux étudiants le choix de l’invité : artistes, scientifiques, personnalités politiques, chefs d’entreprise, sportifs de haut niveau, etc.

Sciences Polémiques

On dit souvent que vous êtes bavards ? Vous aimez argumenter ? Vous avez le sens de la controverse ? Ce projet est fait pour vous !

Perfectionner votre expression orale et devenez un grand orateur grâce à ces joutes verbales organisées entre étudiants. Soyez incisif mais toujours respectueux, et participez à un concours interne à Sciences Po qui réunit les meilleurs orateurs des campus.

Sharing Asian Movies With Prisoners

Plusieurs fois par semestre, des étudiants de Sciences Po se rendent à la prison du Havre pour organiser des projections de films asiatiques et ensuite échanger et débattre avec les détenus.

StudentHousing

Il est parfois difficile de trouver un appartement quand on vient de l’étranger. Ce projet vise à aider les étudiants dans leur démarche de recherche de logement.

Team CEP

Ce projet incarne l’esprit d’ouverture qui caractérise Sciences Po.

Des étudiants se rendent dans les lycées Convention d'Éducation Prioritaire de la région pour entrainer les élèves souhaitant intégrer Sciences Po.

Grâce à ce projet, vous pourrez visiter des lycées et faire passer des oraux blancs aux élèves candidats : une expérience enrichissante !

Yearbook

Le trombinoscope présenté sous la forme d’un album imprimé est un monument du campus ! Il constitue la mémoire d’une année pour les étudiants.