Langues

Sur le campus Europe Asie de Sciences Po, les étudiants ont la possibilité d'apprendre le chinois, le japonais, le coréen, l'hindi ou l'indonésien (cours électif en deuxième année). Tous les étudiants non-asiatiques doivent étudier l'une des langues asiatiques enseignée sur le campus.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent étudier une autre langue à l'université du Havre, en fonction de leur planning de cours.

Niveaux de langue

La formation est communicative et globale, accordant à tout niveau la même importance à l'écrit et à l'oral ; elle est organisée en six niveaux de compétence afin d'éviter, à l'intérieur d'une même conférence, une trop grande hétérogénéité nuisible à l'apprentissage linguistique.

Ces niveaux de compétence reposent sur les critères de progression définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dont les chartes des langues donnent les équivalences afin d'assurer une totale lisibilité envers nos partenaires.

Cette lisibilité est également assurée à l'échelle internationale par des références aux tests extérieurs comme l'IELTS, l'IBT, le Cambridge Advanced, le Cambridge Proficiency, le TCF, le TEF et le DALF.

  • Niveau 0 = débutant absolu ;
  • Niveau 1 = notions basiques, niveau A2 du CECR ;
  • Niveau 2 = intermédiaire, niveau B1 du CECR ;
  • Niveau 3 = intermédiaire fort, niveau B2 du CECR ;
  • Niveau 4 = avancé, niveau C1 du CECR ;
  • Niveau 5 = parfaite maîtrise, niveau C2 du CECR.

Le niveau 5 est un niveau d'excellence réservé exclusivement aux étudiants ayant maîtrisé toutes les compétences de communication écrites et orales et toutes les structures de la langue définies dans le premier et le deuxième volet de la charte du niveau 4.

Il signifie qu'un étudiant peut désormais se passer de corrections linguistiques pour suivre un enseignement dans la langue dont le but est uniquement thématique.

Chartes de niveaux

Connaître les chartes de niveaux enseignés par langue :

Tests de niveaux de langues