Campus

Sciences Po : un collège universitaire, sept campus

Le campus du Havre depuis le port ©Martin Argyroglo

La mission première de Sciences Po est de former des cadres dirigeants des secteurs public et privé, en France et dans le monde. Mais son ambition est plus grande encore : former des esprits libres, des citoyens éclairés capables de changer le monde, de transformer la société.

À Sciences Po on aime mélanger les approches et croiser les regards. Cette tradition de mixité et de pluridisciplinarité fait de Sciences Po un lieu privilégié de rencontre entre la pensée et l'action, qui entend jouer un rôle actif dans le débat public.

Le collège universitaire se compose de 7 campus et de 8 programmes. Il est couronné par le diplôme de Bachelor de Sciences Po. Chaque campus respecte le même curriculum, tout en ayant une identité forte et distincte.

Le campus du Havre

Le programme Europe-Asie de Sciences Po est situé au Havre, en Normandie. Cette ville, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est historiquement liée à l'Asie, Le Havre étant le premier port d'entrée des produits asiatiques en France.

Entrée du campus avec le bâteau phare ©Martin ArgyrogloLe Campus du Havre offre à ses 350 étudiants (dont 240 sur site) des enseignements dans les disciplines fondamentales de Sciences Po en les abordant à travers une double perspective : européenne et asiatique.

Les enseignements sont dispensés majoritairement en anglais, le français langue étrangère, le chinois, le japonais, le coréen, l'hindi ou l'indonésien sont enseignés de manière intensive.

Le campus du Havre donne ainsi à un public étudiant très international les outils linguistiques et les connaissances analytiques leur permettant d'accéder sur ces deux continents aux responsabilités professionnelles offertes aux diplômés de Sciences Po.

Après deux années au Havre et la troisième année à l'étranger dans l'une de nos 400 universités partenaires ou en stage, les étudiants obtiennent le Bachelor de Sciences Po. Celui-ci donne automatiquement accès à des études de Master sur le campus de Paris de Sciences Po.

Le Campus étant profondément international, nous proposons en outre sept programmes de double-diplôme de niveau bachelor.

Étudiants dans une salle de cours ©Martin ArgyrogloLe campus du Havre se caractérise par :

  • Un curriculum de sciences sociales solide concentré sur les thématiques asiatiques et européennes: histoire, droit, économie, institutions politiques, relations internationales, sociologie.
  • Langues asiatiques enseignées depuis le niveau débutant : chinois, japonais, coréen, hindi, indonésien. Cours de Français langue étrangère pour les non francophones.
  • Projets collectifs développés en première année afin d'encourager le travail en équipe et de développer les expériences professionnelles.
  • Vie associative active : Bureau des Arts (théâtre, musique, calligraphie, danse, etc.), Association Sportive (voile, rugby, football, badminton, volley…), English Debating Society, Model United Nations, etc.
  • L'association Sciences Po Welcome : met en relation des familles havraises avec les étudiants fraichement arrivés au Havre afin de les aider à bien vivre leur éloignement familial.

Un campus international

Étudiants dans le hall d'accueil du campus ©Martin ArgyrogloLa vocation internationale du campus est clairement affirmée : 38 nationalités cohabitent sur le campus et 65% des élèves ont une nationalité autre que française. Les enseignements sont en anglais (quelques cours en français sont également proposés) et les élèves doivent commencer ou approfondir l'apprentissage d'une langue asiatique (chinois, japonais, coréen, hindi ou indonésien).

Cet environnement multilingue permet aux étudiants du campus du Havre de préparer, en troisième année, leur départ à l'étranger dans les meilleures conditions et surtout de bénéficier d'un cadre multiculturel et international.

L'équipe pédagogique du campus du Havre est la même que celle du campus de Paris. Elle est composée pour partie de jeunes chercheurs - doctorants ou post-doc -, de professeurs des universités, d'enseignants accomplis et de praticiens venus de l'entreprise ou de l'administration.