Se loger à Reims

Les résidences étudiantes en France

Les résidences étudiantes françaises sont des structures indépendantes de Sciences Po. Elles sont régies par des organisations gouvernementales ou privées et sont ouvertes à tous les étudiants, quelque soit leur université.

Sciences Po pourra vous informer sur les résidences disponibles et vous guider dans votre choix de logement. Cependant, que ce soit avant votre arrivée ou une fois sur place, toutes questions & demandes concernant la réservation et l'affectation des logements doivent être adressées directement aux residences étudiantes, celles-ci étant mieux à même de vous répondre de façon détaillée.

Informations sur le logement social pour les étudiants internationaux

Si vous êtes un étudiant de nationalité étrangère (sans double nationalité avec la France), le logement social vous est également ouvert. Il est régi par le CROUS qui est une structure nationale dédiée au logement étudiant et travaille en relation avec toutes les universités de Reims, y compris Sciences Po.  Si l'option logement en résidence étudiante CROUS vous intéresse, voici la procedure à suivre:

  1. Remplissez la fiche d'inscription (PDF, 2.4Mo)en mentionnant en haut et en majuscules "Sciences Po Interiational Conveition" et le nom de votre programme (Ex. Euro-American, Europe Africa, Exchange).
    • Ignorez la partie 'Numéro INE' (celui-ci vous sera fourni à votre arrivée).
    • Lors de notre semaine d'intégration (28 août- 1er septembre), vous recevrez plus d'informations quant au système de caution gouvernementale appellé Lokaviz –CLE. Pour pourrez débuter la procedure de demande de caution gouvernementale      cet été, à condition d'être déjà présent en France.
  2. Envoyez une copie éléctronique de votre fiche d'inscription à rachel.skowronski@sciencespo.fr
  3. Le jour même de votre envoi de la copie éléctronique à Mme Skowronski, merci d'envoyer votre fiche d'inscription par courrier à la résidence de votre choix (vous trouverez les adresses des résidences ci-dessous ainsi que les descriptions de chaque résidence CROUS)
  4. Avant de pouvoir signer votre contrat officiel, le CROUS vous enverra en retour de courrier une attestation de réservation de logement que vous pourrez utiliser temporairement à votre arrivée comme preuve de résidence pour ouvrir un compte bancaire ou pour vos démarches d'obtention de Visa.

Résidences étudiantes

Pour obtenir des renseignements complémentaires, rejoignez le groupe facebook de l'association CYOC qui vous aidera dans votre préparation avant d'arriver au campus de Reims, vous pouvez également les contacter par courriel.

Logements privés

Logement chez l'habitant avec Welcome2France

L'association Welcome2France offre une solution-logement « Bed and Breakfast » pour 355€ par mois.

Elle agit en faveur du logement interculturel à Reims et loge des étudiants étrangers chez l'habitant. Welcome2France vous trouve une famille d'accueil, s'occupe de vos démarches administratives (envoi d'une attestation de logement, signature d'un contrat de logement entre les deux parties), et vous apporte son soutien pendant toute la durée du séjour.

Plus d'informations et coordonnées (PDF en anglais, 587 Ko)

Logement temporaire

Si vous souhaitez réserver un logement temporaire en attendant la confirmation de votre logement permanant ou si vous arrivez avant l'ouverture des résidences, vous pouvez vous renseignez auprès des établissements ci-dessous.

  • Auberge de jeunesse : CIS de Champagne a 25 minutes à pied du campus (tram et bus - arrêt comédie)
  • Résidences hôtelières:

La taxe d'habitation

La taxe d'habitation est établie annuellement, en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition.

Si vous disposiez d'un logement au 1er janvier de l'année. Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au titre de cette année.

Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, la taxe d'habitation est due pour votre habitation principale mais aussi pour votre résidence secondaire. Vous recevrez la taxe d'habitation du logement occupé au 1er janvier, même si vous avez déménagé ou vendu votre logement depuis le 1er janvier.