Scolarité

Se porter candidat

Sciences Po a mis en place différentes procédures d'admission en Collège Universitaire.

L'Accueil administratif

L’équipe de l'Accueil administratif vous accompagne dans vos démarches d'inscription ou de réinscription administrative en se chargeant des trois missions suivantes :

Notez bien que vous devez par ailleurs vous inscrire aux cours et aux conférences de méthode : ce sont les inscriptions pédagogiques.

Tout au long de l'année, une équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions ou compléter votre dossier. Elle vous délivrera une nouvelle carte d'étudiant en cas de perte ou vol, contre 18 €. Vous pouvez, toute l'année, télécharger des certificats de scolarité à partir de votre espace étudiant.

Comment s'inscrire ou se réinscrire ?

L'inscription ou la réinscription administrative est obligatoire. Pour la rentrée 2015/2016, elle se déroule impérativement en ligne sur votre espace étudiant.

L'inscription en ligne comporte 5 étapes :

  • la mise à jour de vos données personnelles
  • le calcul des droits de scolarité et frais annexes
  • les modalités de paiement
  • la saisie des informations complémentaires
  • le téléchargement des justificatifs d'inscription demandés (fournis au début de l'inscription en ligne)

Important ! Avant de commencer l'inscription, assurez-vous de disposer de toutes les pièces justificatives demandées sous format électronique : les justificatifs envoyés par la poste ne seront pas étudiés.
Pour vous accompagner dans votre inscription administrative en ligne, nous mettons à votre disposition un guide d'utilisateur (PDF, 906 Ko).

Après avoir rempli votre dossier électronique, vous pourrez à tout moment suivre l'avancement du dossier à partir de votre espace sciences po. Si votre dossier est incomplet, suivez attentivement les indications figurant dans la rubrique accueil administratif, "suivi de votre dossier d'inscription".

Les informations relatives à l'état de votre dossier d'inscription vous seront également communiquées par e-mail : veillez à ce que votre adresse e-mail Sciences Po soit toujours opérationnelle et pensez à la consulter régulièrement.

Vous pourrez également télécharger tout au long de l'année vos certificats d'inscription, vos attestations de paiement et votre attestation d'affiliation à la sécurité sociale

Contacter de l'accueil administratif

Bourses et aides financières

Afin de permettre à chacun d'entrer à Sciences Po et d'y réussir ses études et conformément aux engagements pris lors de l'élaboration de la réforme des droits de scolarité par la Commission Fitoussi à l'automne 2003, Sciences Po a significativement renforcé sa politique d'aide sociale.

Cette politique d'aide sociale est définie en concertation avec les représentants des enseignants et des élèves élus à la Commission paritaire et au Conseil de direction ; un bilan en est présenté chaque année devant ces instances. Un groupe de suivi, associant enseignants, élèves et experts se réunit régulièrement pour évaluer le système d'aide sociale et proposer de nouvelles orientations.

Charte anti-plagiat

Les étudiants inscrits à Sciences Po s’engagent dès le début de leur scolarité et jusqu’à la fin de leurs études au sein de l’institution à respecter les règles de l’honnêteté intellectuelle énoncées dans la Charte anti-plagiat (PDF - 61 Ko). Le plagiat est sévèrement sanctionné à Sciences Po : attribution d’une note nulle, la non-validation de l’enseignement concerné voire suspension de la scolarité. Tout étudiant pris en flagrant délit de plagiat risque l’exclusion définitive de l’établissement.

Stages, orientation, carrières

Le Service Carrières prépare, accompagne et facilite l'entrée des élèves de Sciences Po dans la vie professionnelle, dès la première année au Collège universitaire jusqu'à deux ans après la sortie de Sciences Po.

Il exerce sa mission aux côtés des équipes pédagogiques et constitue un point d'information central pour tout employeur souhaitant recruter les étudiants et jeunes diplômés de Sciences Po.

Plus d'information sur le site du service carrières.