Programme Europe-Afrique

Première année

Durant la première année, la formation donnée consiste pour l'essentiel à initier les élèves aux concepts et aux méthodes de cinq disciplines : économie, droit, histoire, sociologie, science politique. Outre ce tronc commun pluridisciplinaire, le programme Europe-Afrique comporte des enseignements ciblés sur le continent africain dans son ensemble, et ses relations avec l'Europe.

Deuxième année

En deuxième année, l'élève suit un cursus bilingue français-anglais. Il/elle est invité(e) à choisir des thématiques spécifiques dans chacune des disciplines de Sciences Po, et à déterminer une discipline d'approfondissement. Dans le cadre de cette année, les enseignements porteront particulièrement sur la dimension comparative et les différences régionales à l'intérieur du continent africain ou entre l'Afrique et les autres continents.

Troisième année

La troisième année est réalisée à l'étranger, généralement en Afrique dans le cadre d'un séjour d'études en université ou d'un stage dans une entreprise ou institution publique.

Langues

Le Programme Europe-Afrique a vocation à former des élèves bilingues. Aussi, tous les élèves doivent suivre des cours dispensés en français et en anglais (en particulier au second semestre), tous les élèves devant maîtriser parfaitement ces deux langues à la fin de leur cursus (le niveau requis à l'entrée est C1 dans l'une des deux langues du programme et A2 dans l'autre). Les étudiants anglophones suivent également une formation intensive en français. Tous doivent de surcroît suivre un enseignement de langue africaine, à choisir parmi l'arabe, le portugais et le swahili.

Travail en équipe

Le projet de ce programme éducatif du Collège universitaire vise également à favoriser le travail en équipe et l'esprit d'innovation grâce aux ateliers artistiques (l'ouverture aux arts africains), à la participation à des activités communes et à l'initiation à la recherche (Semaine de la recherche en deuxième année). Ces activités permettent de fédérer les élèves. L'expérience multiculturelle d'un programme ayant vocation à rassembler des étudiants d'horizons divers contribue à développer l'ouverture d'esprit et la compréhension mutuelle.