Programme Euro-Américain

Première année

Durant la première année, la formation donnée consiste pour l'essentiel à initier les élèves aux concepts et aux méthodes de cinq disciplines : l'économie, le droit, l'histoire, la sociologie, et la science politique. Ce tronc commun pluridisciplinaire est enrichi d'enseignements d'arts et d'humanités, et de l'apprentissage de deux langues étrangères.

Deuxième année

En seconde année, les cours fondamentaux suivis par les étudiants comportant une forte dimension internationale. Les étudiants sont par ailleurs invités à choisir une concentration en vue d'approfondir leurs connaissances, en droit, histoire, économie, ou science politique. Un grand nombre d'options et d'enseignements électifs additionnels leur permettent de développer leurs compétences dans les domaines qui les intéressent le plus.

Troisième année

La troisième année est réalisée à l'étranger, en Europe ou en Amérique du Nord. Les étudiants ont le choix entre une année d'échange universitaire au sein d'une université partenaire et un stage.

Langues

Le Programme euro-américain est un programme anglophone. Les cours sont principalement enseignés en anglais, et la maîtrise du français n'est pas obligatoire à l'entrée. Toutefois, les étudiants non francophones doivent suivre des cours intensifs de français. Dans le même temps, des cours d'anglais sont proposés aux étudiants francophones afin de leur permettre de devenir bilingues.

Tous les étudiants suivent par ailleurs une seconde langue, et choisissent entre l'espagnol, l'allemand, l'italien et l'arabe.

Travail en équipe

Le projet de ce programme éducatif du Collège universitaire vise également à favoriser le travail en équipe et l'esprit d'innovation grâce aux ateliers artistiques, à la participation à des projets collectifs conçus et portés par les étudiants, et à l'organisation régulière de conférences sur le campus.

Ces activités permettent de fédérer les élèves. L'expérience multiculturelle de ce programme rassemblant des étudiants d'horizons divers contribue à développer l'ouverture d'esprit et la compréhension mutuelle.