Doubles diplômes

Le campus de Nancy offre en outre la possibilité d'effectuer 3 parcours de double diplôme.

Double Bachelor Sciences Po/Freie Universität Berlin (Bachelor franco-allemand en sciences politiques et sociales)

Les études de ce programme compétitif se déroulent de manière complémentaire entre l'approche spécifique et pluridisciplinaire de Sciences Po et la spécialisation en sciences politiques à l'Otto-Suhr-Institut de la Freie Universität Berlin : les étudiants effectuent leurs deux premières années d'études sur le campus de Nancy, suivies de deux années d'études au sein de l'Otto-Suhr-Institut à Berlin. Pendant ce temps, ils effectuent deux stages obligatoires :

  • le stage de terrain de Sciences Po ;
  • le stage professionnalisant entre la deuxième et la troisième année.

Les études se concluent par un mémoire de Bachelor. À l'issue de leur scolarité, les étudiants obtiennent deux diplômes, à savoir le Bachelor de Sciences Po (« Diplôme du Collège universitaire de Sciences Po ») et le "Bachelor Politikwissenschaft – Sciences sociales" de la Freie Universität Berlin.

Se porter candidat au Double Bachelor

Se porter candidat au Double Bachelor Sciences Po/ Freie Universitat Berlin.

Ce programme est soutenu par l'Université franco-allemande, notamment à travers une aide à la mobilité pendant deux ans de scolarité :

Bachelor de Sciences Po/Licence de droit ou d'économie

Durant leur scolarité à Nancy, les étudiants suivent en parallèle un cursus adapté de droit ou d'économie au sein de l'Université de Lorraine. À l'issue des trois ans, ils obtiennent deux diplômes :

  • le bachelor du Collège universitaire de Sciences Po ;
  • une licence de l'Université française.

Concrètement, la convention allège la charge horaire en dispensant de suivre certains enseignements de la faculté de droit et d'économie, les notes étant compensées par celles obtenues à Sciences Po :

  • Parcours licence de droit : au premier semestre S1 la charge horaire hebdomadaire est de 7H30 avec introduction au droit privé (3H00 de cours et 1H30 de travaux dirigés) et institutions judiciaires et administratives (3H00 de cours). Au deuxième semestre S2, la charge horaire est de 7H30 avec droit de la famille (3H00 de cours et 1h30 de TD), droit des personnes (2H00 de cours) et introduction aux sciences criminelles (1h00 de cours)
  • Parcours licence économie : au premier semestre S1, la charge horaire est de 9 heures avec   grands courants de la pensée économique (3H00), mathématiques (2H00), statistiques (2H00) et introduction au droit privé(2H00). Au deuxième semestre S2,  la charge horaire est  de 6 heures avec mathématiques (2H00), statistiques (2H00) et Grandes fonctions de l'entreprise (2H00)

Il est fortement conseillé de commencer ce double cursus dès la première année, car il a été réfléchi pour permettre la délivrance des deux titres universitaires à la même période. Cela permettra d'être accepté dans un master d'une faculté parisienne de droit et d'économie au moment ou après votre intégration dans un master de Sciences Po à Paris.

Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez plus de renseignements, contactez François Laval (Sciences Po) ou Brigitte Houzelstein (Université de Lorraine).

Pour en savoir plus

 Programme du double cursus Sciences Po/Faculté de droit et d'économie de Nancy (PDF, 1.1 Mo)

Double Bachelor Sciences Po/University College London (UCL) « European Social and Political Studies »

Les étudiants effectuent leurs deux premières années d'études sur le campus de Nancy (ou sur un autre campus qui participe à ce programme) suivies de deux années d'études à Londres.

À l'issue de leur scolarité, ils obtiennent deux diplômes, à savoir le Bachelor de Sciences Po (« Diplôme du Collège universitaire de Sciences Po ») et le B.A. de UCL.

Pour en savoir plus

European Social and Political Studies: Dual Degree BA (en anglais).