De Gaulle, M. Couve de Murville et l’ambassadeur chinois Huang Chen, le 6 juin 1964
© AFP

Vue sur la Cité Interdite (Pékin). 26/10/2006 : Drapeaux français et chinois
© Min. des Affaires étrangères et européennes

Les relations franco-chinoises de 1964 à nos jours

Le 27 janvier 1964, la République française et la République populaire de Chine décident d'établir des relations diplomatiques. La France est le premier pays occidental à reconnaître officiellement la Chine communiste ; elle démontre ainsi sa volonté de mener, en pleine période de guerre froide, une politique extérieure indépendante et réaliste.
Cette reconnaissance politique marque le début de cinquante années de relations normalisées entre les deux pays.

A l'occasion de l'anniversaire de cet événement, la Bibliothèque de Sciences Po propose un dossier documentaire en ligne. Celui-ci porte, d'une part, sur la reconnaissance proprement dite, les conditions dans lesquelles elle intervient et les réactions qu'elle suscite, principalement en France ; et d'autre part, sur les différents aspects des relations bilatérales entre les deux pays depuis 1964 (diplomatique, politique, économique, culturel et scientifique).

Ce dossier comprend : une bibliographie ; une présentation des sources de presse sur les relations franco-chinoises accessibles à la Bibliothèque (dossiers et bases de presse) et une sélection de sites web et de documents en ligne.

Nous remercions pour son aide Jean-Luc Domenach, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI).

La Bibliothèque présente parallèlement une exposition intitulée La France et la Chine de la fin du 18è au début du 20è siècle : entre fascination et colonisation, du 12 février au 31 mars 2014, au 27 rue Saint-Guillaume, rez-de-chaussée de la Bibliothèque.

Muriel Dennefeld et Danielle Le Ny, avec l'aide de Morgane Leral,
Bibliothèque de Sciences Po

(Février 2014)