Carte représentant la France divisée en carreaux égaux, les départements
© Archives nationales (France), NN/50/6

Carte des 13 régions après la réforme territoriale de novembre 2014
Source : http://www.gouvernement.fr/de-22-a-13-regions

Photo représentant des manifestants qui brandissent en lettres majuscules le mot Réunification
© Photopqr/Le Télégramme/François Destoc

L’organisation territoriale française et ses réformes

Le système territorial français,souvent qualifié de « mille-feuille », est une superposition de communes, intercommunalités, départements, régions, … d’une extrême complexité.
Une nouvelle réforme territoriale, dite « Acte III de la décentralisation », a été lancée en 2013. Celle-ci suscite débats, critiques et opposition.
2015 est une année significative dans le processus en cours : après la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (2014), mise en œuvre de la nouvelle carte des régions ; projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République ; deux élections locales.

C’est dans ce cadre que la Bibliothèque de Sciences Po propose un dossier documentaire en ligne. Celui-ci comprend une bibliographie et une sélection de sites web et de documents en ligne.
La bibliographie recense les publications scientifiques disponibles sur l’histoire des réformes de l’organisation territoriale de la France, de l’Ancien régime à nos jours. La page des sites web et documents en ligne rend compte du débat actuel sur la réforme des collectivités territoriales initiée en 2013 sous la présidence Hollande.

Nous remercions pour ses conseils Patrick Le Lidec, chargé de recherche au Centre d’études européennes et directeur pédagogique de l'Executive master Gouvernance métropolitaine à Sciences Po.

La Bibliothèque a par ailleurs présenté au 27 RSG en mars et mai 2015 une exposition intitulée L’évolution des territoires français : sélection d’atlas de la Bibliothèque.

Isabelle Blanchemaison-Karanov et Danielle Le Ny, avec l'aide d’Elise Chapoy et de Morgane Leral,
Bibliothèque de Sciences Po

(Juin 2015)