La lutte contre les discriminations en France et en Europe

Soixante ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme et à l’heure où le premier président noir prend ses fonctions à la Maison-Blanche, pourquoi les discriminations sont-elles toujours d’actualité en France et en Europe ?

De nombreux indicateurs révèlent que les discriminations liées à l’origine sexuelle, raciale, ou sociale, ou encore à l’âge et au handicap persistent et même s’accentuent dans le pays des droits de l’homme. Cette réalité s’est imposée après les émeutes de novembre 2005, lorsqu’il est apparu que les « minorités visibles » étaient particulièrement marginalisées et que la diversité de la population française ne bénéficiait pas d’une juste représentation politique, sociale ou culturelle au niveau national.
Pourtant, depuis 2000, la Commission européenne a émis des directives pour lutter contre ces injustices, qui ont été progressivement transposées dans la plupart des législations des pays membres. En France, plusieurs initiatives publiques ou associatives se sont développées pour promouvoir la diversité et la parité. C’est dans ce contexte que Sciences Po Paris a mis en place une procédure spécifique d’admission pour des élèves issus de quartiers défavorisés avec les Conventions d’éducation prioritaire (CEP).

Ce dossier est constitué d’une bibliographie, d’une sélection de sites web et d’une sélection de documents de référence en ligne.
La bibliographie recense les documents disponibles à la Bibliothèque de Sciences Po.

Dinah Galligo, Bibliothèque de Sciences Po
Sylvie Postel-Vinay, Bibliothèque de Sciences Po

 

(Février 2009)