Gagner la guerre (1914-1918) : la République de l’Union sacrée à la Victoire

Exposition

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l'appel à l'Union sacrée du président Raymond Poincaré, le 4 août 1914, la Bibliothèque de Sciences Po présente une exposition, du 13 novembre 2014 au 12 janvier 2015, au rez-de-chaussée de ses locaux du 27 rue Saint-Guillaume.

Cette exposition accompagne le dossier documentaire du même nom, également réalisé par la Bibliothèque.

Contenu

Cette exposition traite de l'impact de la guerre sur les institutions et la vie politique françaises entre 1914 et 1918.

Elle comprend 4 parties :

I - Avant la guerre : l’année 1914
II - L’entrée en guerre : l’Union sacrée
- La journée du 4 août 1914
- Le gouvernement de défense nationale
- Le ralliement général
III - Faire la guerre
- La « dictature Joffre »
- Le gouvernement de guerre et les relations avec le haut commandement
- Le parlement de guerre et le contrôle aux armées
IV - La rupture de l’Union sacrée et la fin de la guerre
- L’année 1917 : l’année trouble
- Pacifisme, crises politiques et rupture de l’Union sacrée
- Le gouvernement Clemenceau (nov. 1917)
- La Victoire
(voir également la chronologie Icone pdf de l'exposition)

Elle présente :

- des documents anciens originaux provenant des collections de la Bibliothèque de Sciences Po : documents officiels ; journaux ; écrits d'hommes politiques, de chefs militaires et d'intellectuels de l'époque.
- des reproductions de cartes, Unes de journaux, affiches, photographies, caricatures.
- des documents de la Mission Archives de Sciences Po se rapportant aux élèves de l’Ecole libre des sciences politiques pendant la Première guerre mondiale.

Crédits

Les cartes exposées proviennent de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).
Toutes les Unes de journaux et magazines et quelques photographies exposées sont des reproductions d'originaux libres de droits provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France et numérisés sur Gallica.
Quelques autres documents présentés proviennent de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et du Centre national et musée Jean Jaurès.

• La séance du 4 août 1914 à la Chambre des députés : discours de René Viviani La séance du 4 août 1914 à la Chambre des députés : discours de René Viviani