Double diplôme avec la Freie Universität Berlin

Sciences Po et la Freie Universität Berlin offrent un double diplôme pour lequel il existe une procédure d'admission conjointe et spécifique à ce programme.

Ce programme prestigieux et sélectif se compose de deux années en France sur le campus européen franco-allemand de Sciences Po à Nancy et de deux années à Berlin à l'Otto-Suhr-Institut de la Freie Universität Berlin (site en allemand), sanctionnées par un double diplôme de niveau Bachelor.

Les études de ce programme compétitif se déroulent de manière complémentaire entre l'approche pluridisciplinaire de Sciences Po et la spécialisation en science politique à l'Otto-Suhr-Institut de la Freie Universität Berlin.

Les prérequis linguistiques

Les niveaux requis pour ce programme sont :

  • Français B2
  • Allemand B2
  • Anglais B1

La procédure d'admission

Les candidats à ce double diplôme doivent soumettre leur candidature selon la procédure d’admission à Sciences Po qui leur correspond. Trois possibilités s'offrent à eux en fonction de leur cursus antérieur :

La procédure internationale
La procédure par examen
La procédure conventions d’éducation prioritaire

Dans le dossier de candidature, le double diplôme sera automatiquement formulé en premier choix de programme. Nous attirons votre attention sur la grande sélectivité du programme de double diplôme et l’importance d’indiquer programme européen franco-allemand du campus de Nancy en second choix.

À noter :

  • Pour les candidats qui postulent via la procédure internationale, l'entretien d'admission sera mené conjointement par Sciences Po et la Freie-Universität. Les candidats doivent obligatoirement choisir une session d'entretiens spécifique au double Bachelor en premier choix de session dans leur dossier de candidature.
  • Pour les candidats via la procédure par examen et via la procédure conventions d’éducation prioritaire, l’affectation sur le double diplôme sera déterminée conjointement avec le partenaire a posteriori de l’admission au Collège universitaire de Sciences Po.
  • Les candidats doivent orienter leur lettre de motivation spécifiquement vers ce programme et vers les deux institutions qui l'accueillent.
  • Les dossiers seront étudiés par les deux partenaires, aucune démarche supplémentaire n'est donc nécessaire auprès de la Freie Universität.
  • Toutes les pièces demandées peuvent être fournies en français, en allemand ou en anglais.

Les diplômes

À l'issue de ce programme, les étudiants obtiennent le Bachelor du Collège universitaire de Sciences Po et le Bachelor Politikwissenschaft - Sciences sociales de la Freie Universität Berlin.

S'ils le souhaitent, ils pourront ensuite intégrer le Master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque Master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po.