"Staff Ride" en Normandie : rejouer le Débarquement

C’est une première. 40 étudiants du master International Security de l’École des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA), ont participé, dans le cadre de leur formation au premier "Normandy Student Staff Ride", un cours innovant permettant la mise en application pratique sur les champs de bataille de la théorie apprise en classe.

Une méthode créée pour les forces armées

Le “Normandy Staff Ride” s’inspire de la méthode éducative du “staff ride” développée au 19e siècle par l’armée allemande et aujourd’hui utilisée par la plupart des militaires occidentaux (notamment les forces armées américaines) pour la formation de leurs officiers supérieurs.

Le cours forme les élèves aux aspects concrets des relations internationales en temps de guerre et de crise et aux difficultés et réalités de la guerre, vécues par les officiers et leurs équipes : soldats, marins et pilotes. Les élèves peuvent ainsi mieux appréhender la planification stratégique d’une opération militaire et se confronter à la réalité sur le terrain.

Ce cours est dirigé par deux anciens praticiens enseignant à l’École des affaires internationales : le Général de division Vincent Desportes, ancien Général trois-étoiles, ancien attaché à l’Ambassade de France aux États-Unis et actuel directeur scientifique du master International Security (eng.) et Peter Herrly, ancien Colonel des Forces armées des États-Unis, expert reconnu en leadership stratégique et transformation organisationnelle et professeur de longue date à Sciences Po.

Allier théorie et pratique

Après une étude théorique en classe sur l’élaboration de la stratégie pendant la Seconde guerre mondiale et une analyse approfondie du plan opérationnel de la bataille de Normandie de juin 1944, les élèves se sont rendus sur les principaux sites du Débarquement. Ils ont pu se rendre compte de la complexité des opérations et de la façon dont les acteurs de l’époque les ont vécues.

L’accent a été mis en particulier sur les défis de la conduite de la guerre au niveau politique, sur la coordination des actions entre les différentes autorités nationales et l’inéluctable distance entre les plans élaborés et la réalité de leur mise en œuvre. D’un point de vue stratégique, l’étude de la bataille de Normandie est particulièrement pertinente car c’est l’une des rares batailles "concertées" combinant à la fois les forces maritimes, aériennes et terrestres.

Sur le terrain, les élèves ont effectué par petits groupes des présentations préparées en amont sur différents aspects de la bataille de Normandie, comme la logistique, la résistance en temps de guerre ou encore le rôle joué par l’aviation. Ils ont pu s’appuyer sur un carnet de bataille, créé par le Colonel Peter Herrly, incluant notamment le message original du Commandant suprême des forces alliées à son armée, des tableaux de planification des effectifs, des documents analytiques, etc.

Au retour de Normandie, les étudiants doivent rédiger leur propre analyse de la mise en place d’une stratégie dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.

Ce cours fait partie de l’offre très riche de PSIA en matière d’innovation pédagogique. Plus de 60 % de ses cours sont en effet fondés sur des formats et des contenus innovants avec des mises en pratique afin de mieux appréhender le monde professionnel.

L’École propose ainsi des  cours tels que "Mapping controversies, Simulation of Negotiations: Ukraine-Russia-European Union Relations",  "Simulation Workshop: the Iranian Case (eng.)", ainsi que "Planification et conduite d'une opération militaire : exercice Coalition" en collaboration avec l’École de guerre de Paris, notamment.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters !

"Une semaine à Sciences Po", recevez chaque vendredi le meilleur de Sciences Po

Cogito, la lettre de la recherche à Sciences Po

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq et Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal rejoint Sciences Po comme titulaire de la Chaire d’écrivain invité : le passage de relais a lieu lundi 28 septembre 2020 lors d'un événement à suivre en ligne. L’occasion de revenir sur un an et demi d’aventures littéraires avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des Compétences et de l'Innovation. 

Lire la suite
Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

À son ouverture, le nouveau site du 1, Saint Thomas accueillera des étudiants, des chercheurs, des enseignants, mais aussi des sculptures ! Celles d’un jeune artiste colombien, Iván Argote, que notre jury vient de choisir pour inviter la création contemporaine dans cet écrin patrimonial. Avec un groupe d’étudiants, il démarre la création d’une série d’œuvres, parfois bancs, parfois sculptures, toujours porteuses de symboles et de messages... Découvrez son parcours et sa vision. 

Lire la suite
Covid-19 : une crise organisationnelle

Covid-19 : une crise organisationnelle

La crise du Covid-19 révèle la difficulté des décideurs à appréhender des problèmes complexes : pour les sociologues Olivier Borraz et Henri Bergeron (CSO), le réflexe qui consiste à créer de nouvelles organisations en réponse à l’incertitude a fait la preuve de son inefficacité. Selon eux, les dirigeants devraient, face aux défis de la crise sanitaire en cours, adopter une démarche scientifique plutôt que d’attendre de la science une vérité absolue. Entretien.                        

Lire la suite
Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

C’est une leçon de rentrée historique à tous points de vue qui s’est déroulée ce jeudi 10 septembre 2020 : délivrée en ligne, l’intervention d’Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques, s’adressait à tous les étudiants du Collège universitaire, mais aussi à un large public grâce à une diffusion en direct sur Youtube. “Argumentez, doutez, écrivez, découvrez qui vous êtes, et faites l’amitié” : l’éminent Professeur de droit constitutionnel a prodigué ses conseils et répondu aux questions des étudiants. Une ode à l’esprit de liberté, à revoir en intégralité. 

Lire la suite
3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

Plus que quelques jours pour participer à la quatrième édition du Prix de la Photographie Politique, ouvert à toutes et tous : vous avez jusqu'au 15 septembre pour envoyer vos images ! D'ici là, le jury nous rappelle qu’une bonne photographie politique n’est pas une question de sujet mais une affaire de regard - une façon d’observer ce monde parfois surprenant qui est le nôtre, au-delà des compétitions électorales et des manifestations de rue. Voici trois conseils pour se lancer. 

Lire la suite
Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Après un semestre de printemps qui a basculé en ligne dans l'urgence, le semestre d'automne démarre à Sciences Po sous le signe du "double campus", avec des cours au format largement réinventé. À quelques jours de la rentrée fixée au 14 septembre 2020, tour d'horizon de cette réinvention pédagogique avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation. 

Lire la suite

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Lorsque l’ancien hôtel de l'Artillerie aura achevé sa mue, il deviendra le cœur du futur campus parisien. Pour le moment, sous les échafaudages, le lieu poursuit sa transformation grâce aux grandes machines et aux hommes de l’art. Aperçu du chantier sous l’œil de notre photographe, Martin Argyroglo.

Lire la suite