Remise des diplômes 2017 : des invités exceptionnels

Célébrer. Partager. Inspirer. Tels seront les maîtres-mots de la cérémonie du diplôme, qui a rassemblé, ces vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017, 1800 diplômés et leurs 3200 invités au grand auditorium de la Maison de la Radio. Une fête qui couronne des années fondatrices, et marque l’entrée dans un avenir où toutes les portes sont ouvertes pour nos étudiants. À revoir en intégralité sur notre chaîne Livestream

Cette année, ce ne sont pas moins de quatre cérémonies de remise de diplômes qui se sont enchaînées dans le superbe auditorium de Radio France. Soit autant d’opportunités de donner la parole, aux côtés de Frédéric Mion, directeur, et Cornelia Woll, directrice des études et de la scolarité, à des personnalités inspirantes, ces diplômés et invités d’honneur qui incarnent les valeurs de notre projet éducatif. 

Cérémonie 1 : École urbaine & École d’affaires publiques - Vendredi 30 juin de 18 h à 20 h 30

Avec Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine, et Yann Algan, directeur de l’École d’affaires publiques. Cérémonie animée par Sana de Courcelles, directrice exécutive de l’École d’affaires publiques.

Invité d’honneur : Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement de François Hollande (2014-2016). Il a également occupé les postes de ministre délégué au Budget et aux Affaires européennes, après une carrière de député quasi-ininterrompue de 2002 à 2012.

Diplômé d’honneur : William Cox, diplômé de l’École urbaine, où il a suivi le master Governing the Large Metropolis. Il a auparavant étudié à l'École de Management de Boston University. Arrivé à Paris en 2013, il a fondé la maison d'édition Belleville Park Pages.

Cérémonie 2 : École de la communication, Département d’économie, Master organisation et management des ressources humaines - Samedi 1er juillet de 10h00 à 12h00

Avec Marie-Laure Djelic, co-doyens de l’École de management et de l’innovation, et Henri Bergeron, directeur du Master Organisations et Management des Ressources Humaines. Cérémonie animée par Eva Bellinghausen, directrice-adjointe de l’École de la communication.

Invité d’honneur : Paul Duan, Data Scientist. Diplômé du bachelor de Sciences Po (2012), et de l’Université de Berkeley, il a fondé Bayes Impact en avril 2014, une ONG qui, à partir des formules mathématiques et de données personnelles, cherche à résoudre les problèmes des organisations et des gouvernements. Convaincu que les algorithmes peuvent changer la vie des gens, il a notamment créé un portail intelligent avec Pôle Emploi pour lutter contre le chômage en France. > Lire son portrait sur le site de Sciences Po

Diplômée d’honneur : Julie Dautel reçoit le diplôme de l’École de la communication (master Communication). Elle a rejoint Sciences Po après son diplôme en design produit à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, et a cofondé la startup Zéphyr Solar, incubée à Sciences Po. Récompensée à de nombreuses reprises, Zéphyr Solar développe des ballons solaires capables d’alimenter en électricité des populations sinistrées > Lire son portrait sur le site de Sciences Po

Cérémonie 3 : École doctorale, École de droit, École de journalisme - Samedi 1er juillet de 14 h 30  à 16 h 30

Avec Christophe Jamin, directeur de l’École de droit, Bruno Patino, directeur de l’École de journalisme, et Jean-Marie Donegani, directeur de l’École doctorale. Cérémonie animée par Anne-Solenne De Roux, directrice exécutive de l’École de Droit.

Invitée d’honneur : Laëtitia Avia. Avocate associée chez APE Avocats, cabinet qu’elle a cofondé en 2016, Laëtitia Avia, membre de La République En Marche, vient d’être élue députée de la 8ème circonscription de Paris. Diplômée de l’École de droit de Sciences Po en 2008 et de l’Université McGill, elle a débuté sa carrière d’avocate d’affaires au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier. Elle fut par ailleurs Secrétaire Générale de la Commission Darrois sur les professions du droit en 2009. > Lire son portrait sur le site de Libération et revoir son interview en vidéo par Sciences Po.

Diplômée d’honneur : Joséphine Devambez reçoit le diplôme de l’École de journalisme. Ancienne élève de classe préparatoire littéraire, diplômée en histoire et relations internationales de l’Université Paris 1, Joséphine Devambez a travaillé durant ses deux années de master comme reporter pour France 2, où elle démarre sa vie professionnelle.

Cérémonie 4 : École des affaires internationales - Samedi 1er juillet de 19 h 15  à 21 h 30

Avec Enrico Letta, doyen de l’École des affaires internationales. Cérémonie animée par Vanessa Scherrer, vice-doyenne, École des affaires internationales.

Invitée d’honneur : Arancha Gonzales, directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC), l’Agence commune des Nations Unies et de l’OMC. Experte en commerce international, elle a notamment été directrice de cabinet du directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy. Elle a occupé diverses fonctions au sein de la Commission européenne, de la négociation d'accords commerciaux à l'aide aux pays en développement dans leurs efforts pour développer leur secteur commercial.

Diplômée d’honneur : Anjali Sualy. Britannique d’origine indienne, Anjali Sualy reçoit le diplôme du Master Human Rights and Humanitarian Action de l’École des affaires internationales. Diplômée de University of Oxford en 2012, elle a passé trois ans en cabinet juridique au Royaume-Uni, puis a travaillé comme juriste pour l'ONU au Mali. Elle est membre du groupe d'action judiciaire de la FIDH (Human Rights Lawyer at FIDH - International Federation for Human Rights).

​En savoir plus

Générations Erasmus

Générations Erasmus

Au sein de Sciences Po, l’association “Jeunes Européens” est mobilisée depuis plusieurs mois pour susciter l’intérêt sur les questions européennes et encourager les étudiants à aller voter. Europhiles, certes, mais pas non plus dénués de sens critique sur les blocages européens, ces étudiants attendent avec une pointe d’anxiété les résultats du 26 mai qui pourraient changer la couleur politique de l’Union. Entretien avec Maria Popczyk, présidente des Jeunes Européens - Sciences Po. 

Lire la suite
Pour qui voter aux européennes ?

Pour qui voter aux européennes ?

Déjà menacées par une abstention record, les élections européennes du 26 mai laissent beaucoup d’électeurs perplexes face aux 34 listes et à la complexité des enjeux. Après le succès de La Boussole présidentielle® en 2017, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en partenariat avec 20 Minutes et Ouest France, réédite son outil d’aide à la décision avant le scrutin. Explications par Thomas Vitiello, chercheur associé au Cevipof et directeur scientifique de La Boussole européenne®.

Lire la suite
Charisme politique : comment incarner l’Union ?

Charisme politique : comment incarner l’Union ?

Dans ses travaux sur l’État et la bureaucratie modernes de 1921, l’universitaire Max Weber distingue trois sources de légitimité politique : son caractère traditionnel, bureaucratique ou charismatique. Dès ses origines, l’Union européenne a fondé sa légitimité sur la nature rationnelle de son administration bureaucratique (1). Face à la critique du déficit démocratique, l’Union européenne s’est parfois dotée de leaders charismatiques qui ont cherché à incarner l’Europe ; mais cet effort s’est souvent heurté aux réticences des États membres, soucieux de préserver leur leadership dans la construction européenne.

Lire la suite
Ces nationalistes attachés à l'Europe

Ces nationalistes attachés à l'Europe

Par Sylvain Kahn (Centre d'histoire). Ceux que l’on appelle les nationalistes défendent leur nation comme étant un principe sensé qui régit tout. La plupart d’entre eux ne semblent pas être opposés à une construction européenne. Cependant, la nuance est de mise : les nationalistes ne sont pas non plus pour un approfondissement de cette construction.

Lire la suite
Candidats en 1ère année : 5 idées reçues sur les oraux

Candidats en 1ère année : 5 idées reçues sur les oraux

En train de préparer les oraux d'admission à Sciences Po ? La deuxième quinzaine du mois de mai 2019, tous les candidats admissibles au Collège universitaire (1er cycle) de Sciences Po sont invités à un entretien. Une épreuve parfois stressante qui génère son lot d’idées reçues : voici quelques conseils pour se débarrasser des clichés et aborder ce dernier round avec le maximum de sérénité.

Lire la suite
Climat : est-il déjà trop tard ?

Climat : est-il déjà trop tard ?

On parle sans cesse du changement climatique mais comment joindre les actes à la parole ? Sébastien Treyer directeur général de l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’IDDRI, explique le rôle de chacun dans la bataille pour sauver la planète. 

Lire la suite
Que reste-t-il des internationales ouvrières ?

Que reste-t-il des internationales ouvrières ?

Qui se souvient que les syndicats ouvriers furent longtemps organisés à l’échelle internationale et ce, bien avant les mondes de l’entreprise ou de la finance ? Dans son ouvrage La Lutte et l’Entraide. L’âge des solidarités ouvrières, l’historien Nicolas Delalande revient sur les “internationales”, ces mouvements ouvriers solidaires et transnationaux qui furent incontournables pendant près d’un siècle, avant de connaître une lente érosion au tournant des années 70.

Lire la suite
Make it Work : Sciences Po s'engage pour le climat

Make it Work : Sciences Po s'engage pour le climat

Suite à l’annonce de Frédéric Mion, en mars 2019, Sciences Po s’engage pour le climat à travers un ensemble d’initiatives éco-responsables regroupées sous le programme “Climate Action: Make it Work”. Grâce à une nouvelle plateforme collaborative, “Climate Action: Make it Work”, les différentes communautés de Sciences Po sont invitées à devenir des acteurs engagés pour mener la transition écologique via une série de consultations en ligne.

Lire la suite
Voyager autrement avec Stop & Go

Voyager autrement avec Stop & Go

Stop & Go est une association étudiante de Sciences Po qui vise à remettre au goût du jour la pratique de l’auto-stop. Voyages, week-ends ou festival en stop : autant d’ activités ludiques et festives qui portent un message écologique. Rencontre avec la présidente de Stop & Go, Apolline Tarbé de Saint-Hardouin. 

Lire la suite
" Entre jazz et Moyen-Orient "

" Entre jazz et Moyen-Orient "

Chanter en arabe, en farsi, en hébreu ou en persan. Rencontrer un célèbre joueur de oud ou apprendre à en jouer. Explorer la musique sous un angle anthropologique, technique, vocal. Le cours "Chant, écriture plurilingue et anthropologie de la musique" enseigné par Cécile Jarnot sur le campus de Menton, c'est tout cela à la fois et c'est bien plus qu'un cours de chant. Ou comment aborder les textes et cultures du Proche et du Moyen-Orient d'une manière résolument différente.

Lire la suite