Répondre aux besoins de la société numérique par le design

Dans le cadre du nouveau master “Innovation et transformation numérique” qui ouvrira à la rentrée 2017, l’École de management et de l’innovation va initier un programme de double diplôme avec l'école de design Strate. Ce double diplôme, qui se déroulera sur trois années, incarne la volonté d’intégrer le design dans le projet pédagogique du Master innovation & transformation numérique qui allie humanités numériques, management, culture technologique et design.

Il prendra pendant deux années de transition la forme d’une filière commune “Management & Innovation by Design”, en deuxième année de master. Une vingtaine d’étudiants issus de Strate et de l’École du management et de l’innovation seront recrutés à la rentrée 2017.

Une alliance avec une des meilleures écoles de design au monde

Cette formation multidisciplinaire combinera les approches des sciences humaines et sociales et du design pour former des professionnels capables d’agir dans des environnements quotidiens profondément transformés par le numérique. L’objectif est de former des professionnels qui pensent la qualité des expériences, des services, des systèmes ou des objets pour répondre aux nouveaux besoins collectifs et individuels d’une société en quête d’innovation.

En ce sens, l’expertise et les méthodologies déployées par Strate, reconnue comme l’une meilleures écoles de design au monde, associées à celles de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po permettront de développer une approche systémique associant  pensée critique, observation, créativité, développement et prototypage, médiation autour de projets porteurs de sens.

Pédagogie par projet & ateliers d'été

Pour cette première rentrée 2017, les étudiants admis au sein de cette filière suivront au premier semestre à Sciences Po des cours transversaux en management et sciences sociales ainsi que des cours spécialisés en data sciences, économies numériques, design, et en technologies numériques. Au second semestre, qui se déroulera à Strate, les étudiants choisiront une majeure parmi les 4 proposées : Produit, Espace, Identité et Interaction. Chacune des majeures est construite autour d’une pédagogie par projet qui lui est propre et autour de partenariats industriels. Tous les étudiants de Sciences Po participent aux ateliers d’été de Strate afin d’expérimenter les pratiques artistiques de base en dessin et volume et des petits projets de design.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters !

"Une semaine à Sciences Po", recevez chaque vendredi le meilleur de Sciences Po

Cogito, la lettre de la recherche à Sciences Po

Sarah, entre études et ballon rond

Sarah, entre études et ballon rond

Allier études en affaires publiques et football, c’est le pari fait par Sarah Boudaoud, étudiante en master Public Policy - spécialité Management and Public Affairs et joueuse professionnelle au prestigieux club de football féminin d’Issy-les-Moulineaux. Comment alterne-t-elle études à Sciences Po, séances d’entraînement et matchs, et un CDD d’assistante parlementaire ? Découvrez son parcours en vidéo !

Lire la suite
Handicap :

Handicap : "En parler sans tabou"

Diplômée 2018 du master en Sécurité internationale de l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), Marie-Line a passé le prestigieux concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via une voie spécifique de recrutement dédiée aux personnes en situation de handicap. Dans deux mois, elle prendra son premier emploi en tant que “secrétaire des Affaires étrangères”, un poste de catégorie A. Préparation des concours, futures missions à l’étranger ou encore accompagnement du handicap à Sciences Po, elle nous détaille son parcours.

Lire la suite
“Les réseaux sont des espaces culturels”

“Les réseaux sont des espaces culturels”

La Joconde aurait-elle fait un selfie ? Présents à chaque instant dans la vie des étudiants, les réseaux sociaux bouleversent aussi la création : ils créent de nouveaux usages, renouvellent l’expression de soi, réinventent les codes. Dans son cours sur les “Sociologies des cultures web”, Naveen Minai emmène les étudiants explorer ces espaces de la modernité culturelle…

Lire la suite
De Nairobi à Paris

De Nairobi à Paris

Sciences Po et l’université de Strathmore ouvrent un nouveau double diplôme en bachelor et master. Cette formation permettra aux étudiants de premier cycle inscrits à l’université de Strathmore d’obtenir, en cinq ans, un diplôme de bachelor de l’université de Strathmore suivi d’un diplôme de master de Sciences Po.

Lire la suite

"L'amour des textes"

Qu’est-ce qui peut réunir une ancienne ministre de la Culture et des étudiants réfugiés dans une salle de cours ? L'amour des textes d'Albert Camus et de Victor Hugo ! Avec la culture comme langage universel et outil d’intégration, Aurélie Filippetti transmet sa passion des grands textes aux étudiants réfugiés accueillis par Sciences Po depuis 2015. Quand littérature rime avec ouverture...

Lire la suite
FEMPO, la success story

FEMPO, la success story

FEMPO est une start-up qui propose des culottes en tissu lavable destinées à remplacer les protections hygiéniques. Accompagné par l’incubateur de Sciences Po en 2018, ce projet est né de la rencontre de deux alumnae, Fanny Abes, diplômée du master en politique économique internationale, et Claudette Lovencin, diplômée du master en politique publique. Lire la suite

Une histoire de femmes

Une histoire de femmes

Des premières étudiantes entrées dans nos murs en 1919 jusqu’à une politique active de soutien de l’égalité aujourd’hui, comment la place des femmes a-t-elle évolué dans l’École ? À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, 5 dates clés de l’histoire des femmes à Sciences Po.

Lire la suite
Sciences Po 3ème université mondiale en

Sciences Po 3ème université mondiale en "science politique et relations internationales"

Sciences Po améliore encore son positionnement international en "science politique et relations internationales" en passant de la quatrième à la troisième place mondiale dans le classement international QS 2019 des meilleures universités par discipline, dévoilé ce 26 février 2019. Classée derrière Harvard et Oxford, Sciences Po est la première université d'Europe continentale dans cette discipline, devant LSE et Cambridge.

Lire la suite
“La propagande a été le ciment de la démocratie libérale”

“La propagande a été le ciment de la démocratie libérale”

La persuasion de masse n’est pas née avec Internet, mais le numérique et les réseaux sociaux marquent une révolution dans l’histoire de la propagande. Loin d’avoir disparu avec les régimes totalitaires du XXè siècle, la voici plus présente, plus efficace, et plus dangereuse que jamais pour la démocratie. Entretien avec David Colon, historien et enseignant à Sciences Po, sur son ouvrage Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain.

Lire la suite