Premiers campus : bienvenue aux lycéens boursiers !

À l’occasion de la célébration des 15 ans des Conventions éducation prioritaire (CEP), Sciences Po complète son action en faveur de l’égalité des chances en lançant le programme “Premiers campus”. Objectif de ce dispositif innovant : accueillir les lycéens boursiers dès la seconde pour les préparer à une intégration réussie dans l’enseignement supérieur après le bac.

Le programme Premier campus débutera à l’été 2017 et se déroulera sur une session d’été de 7 jours complétée par une session à la Toussaint. Les lycéens se verront proposer un renforcement intensif de leurs compétences en matière de maîtrise de la langue, axe majeur de la réussite des études. La maîtrise de la langue française (session d'été) est en effet nécessaire au renforcement des langues étrangères, notamment l’anglais (session de la Toussaint). Le programme, qui vise une augmentation de la qualité d’expression écrite et orale des élèves, se concentre aussi sur l’acquisition des compétences suivantes : travail de la distinction (attention portée à la nuance), capacité à conceptualiser, précision, concision et argumentation.

Destiné aux lycéens boursiers, “Premiers campus” permet d’accompagner non seulement un grand nombre de lycéens issus de ZEP, mais aussi des élèves défavorisés vivant dans les zones périphériques que sont les territoires ruraux et périurbains à faible densité. Ce programme n’a pas vocation à constituer une « prépa Sciences Po » mais à appuyer l’intégration dans l’enseignement supérieur des lycéens en leur donnant quelques clefs de succès : goût des études supérieures, exigences méthodologiques et confiance nécessaires à la réussite.

Ce dispositif s’inscrit dans la politique d’égalité des chances initiée par Sciences Po il y a 15 ans. Outre les Conventions éducation prioritaire, Sciences Po propose en effet une dégressivité des droits de scolarité selon les critères sociaux, des aides financières aux étudiants boursiers et un accompagnement académique renforcé : programme Booster l’été précédant la rentrée pour des étudiants admis via la procédure CEP, mentorat pour accompagner les étudiants.

Dès l’été prochain, 60 élèves de seconde bénéficieront du programme sur le campus de Reims de Sciences Po. Les années suivantes, le programme sera progressivement ouvert aux élèves de première et de terminale et s’étendra sur les autres campus de Sciences Po.

En savoir plus

"Sans accord sur un socle de faits, le débat public se limite à saturer les espaces médiatiques"

Dès le printemps dernier, au cœur de la tourmente et devant la profusion des analyses sur la pandémie, l’idée a émergé à Sciences Po de produire sans plus attendre un ouvrage présentant nos recherches sur le Covid. Pari risqué tant la crise et ses effets étaient promis à durer. Pari réussi tant ces  travaux, par leur rigueur, permettent d'éclaircir un paysage aux allures chaotiques. Si son titre - Le Monde d’aujourd’hui -  révèle l’intention de ne pas y prédire l’avenir, sa lecture fournit de nombreuses pistes à creuser pour sortir renforcés de ce “fait total”. Interview de Guillaume Plantin, directeur scientifique de Sciences Po, co-directeur de l’ouvrage.

Lire la suite
La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

Lire la suite
Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Communiqué du 18/10/20 - Sciences Po exprime avec force son indignation et son sentiment de révolte après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demeurent résolument attachés à la liberté de penser, de s’exprimer, à la tolérance, aux vertus essentielles de la connaissance et de l’esprit critique, dans le respect des lois de la République.

Lire la suite
En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

Après le succès de sa Summer School, Sciences Po propose pour la première fois un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez profiter des congés de fin d’année pour acquérir des crédits ECTS ? Les candidatures sont ouvertes ! 

Lire la suite
L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

“La forme d’une ville / change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”, écrivait déjà Baudelaire sur le Paris du XIXè siècle. Pour comprendre les transformations de la production immobilière, et notamment du logement, Sciences Po ouvre une nouvelle Chaire villes, logement, immobilier. Entretien avec son directeur, Nordine Kireche, membre de l’École urbaine et directeur de l’Executive Master “Stratégies et finance de l’immobilier”. 

Lire la suite