L'année présidentielle à Sciences Po

Dans quelques semaines, les candidats amorceront la dernière ligne droite d’une course à l’Élysée qui déjoue tous les pronostics, défie toutes les attentes. On l’annonçait comme un énième round entre les mêmes protagonistes : il n’en est rien. D’une intensité peu commune, scrutée par toute l’Europe, cette élection présidentielle a déjà balayé tous les sortants et propose un casting politique inédit. Échaudés par les expériences britannique et américaine, médias et sondeurs cherchent à cerner une opinion publique tout sauf indifférente, entre rejet du “système” et quête d’une alternative.

Quel rôle peuvent jouer la recherche en sciences humaines et sociales et l’évaluation des politiques publiques à l’heure de la “post-vérité” ? Quelle “couverture” des élections dans cette ère du soupçon où s’affrontent médias sociaux et médias traditionnels ? Peut-on prétendre connaître les électeurs et leurs centres d’intérêt quand les résultats électoraux prennent le contre-pied des enquêtes d’opinion ? Comment rénover l’action citoyenne ?

À élection exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle : Sciences Po est aux avant-postes en 2017 pour faire vivre cette campagne, faire comprendre ses enjeux, et faire participer tous ceux qui sont concernés. Avec l’ensemble de sa communauté : chercheurs, enseignants, étudiants. Et en jetant toutes ses forces dans la bataille : le croisement des regards et des expertises, le recul critique, la capacité à innover, l’envie de s’engager et d’agir.

Vivre la campagne

 

Comprendre les enjeux

Participer au débat d'idées

  • Fidèle à sa vocation à éclairer le débat public, Sciences Po propose une série d’événements qui abordent les thèmes de la campagne (rendez-vous sur l’agenda), des publications, etc.
  • Comment réconcilier les jeunes citoyens avec la politique ? C’est une des missions du projet #Inventons2017 porté par l’École d’affaires publiques qui vise à recueillir les souhaits de réformes de la jeunesse.
  • Le 25 mars, les étudiants débattront avec les candidats à la présidentielle lors d’un événement exceptionnel en partenariat avec LCI.

Restez connectés

Esther Duflo : cinq leçons pour des temps (encore plus) difficiles

Esther Duflo : cinq leçons pour des temps (encore plus) difficiles

Le 11 septembre dernier, l'École d’affaires publiques avait l’honneur de recevoir Esther Duflo, économiste et lauréate du Prix Nobel d’économie 2019, pour sa leçon inaugurale sur le thème Good Economics for Harder Times. Une référence explicite au titre anglais (Good Economics for Hard Times) de son dernier ouvrage Économie utile pour des temps difficiles, co-écrit avec Abhijit V. Banerjee, et publié avant la crise sanitaire mondiale, en novembre 2019. 

Lire la suite

"Sans accord sur un socle de faits, le débat public se limite à saturer les espaces médiatiques"

Dès le printemps dernier, au cœur de la tourmente et devant la profusion des analyses sur la pandémie, l’idée a émergé à Sciences Po de produire sans plus attendre un ouvrage présentant nos recherches sur le Covid. Pari risqué tant la crise et ses effets étaient promis à durer. Pari réussi tant ces  travaux, par leur rigueur, permettent d'éclaircir un paysage aux allures chaotiques. Si son titre - Le Monde d’aujourd’hui -  révèle l’intention de ne pas y prédire l’avenir, sa lecture fournit de nombreuses pistes à creuser pour sortir renforcés de ce “fait total”. Interview de Guillaume Plantin, directeur scientifique de Sciences Po, co-directeur de l’ouvrage.

Lire la suite
La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

Lire la suite
Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Communiqué du 18/10/20 - Sciences Po exprime avec force son indignation et son sentiment de révolte après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demeurent résolument attachés à la liberté de penser, de s’exprimer, à la tolérance, aux vertus essentielles de la connaissance et de l’esprit critique, dans le respect des lois de la République.

Lire la suite
En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

Après le succès de sa Summer School, Sciences Po propose pour la première fois un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez profiter des congés de fin d’année pour acquérir des crédits ECTS ? Les candidatures sont ouvertes ! 

Lire la suite
L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

“La forme d’une ville / change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”, écrivait déjà Baudelaire sur le Paris du XIXè siècle. Pour comprendre les transformations de la production immobilière, et notamment du logement, Sciences Po ouvre une nouvelle Chaire villes, logement, immobilier. Entretien avec son directeur, Nordine Kireche, membre de l’École urbaine et directeur de l’Executive Master “Stratégies et finance de l’immobilier”. 

Lire la suite