Les hauts fonctionnaires indiens se forment à Sciences Po

Depuis 2014, Sciences Po propose aux hauts fonctionnaires indiens une formation leur permettant de découvrir les politiques publiques mises en place en France et en Europe. Une opportunité, pour les "énarques" indiens, de comparer les systèmes et décisions d’une autre culture avec la leur en utilisant les méthodes de Sciences Po. Responsables et participants donnent un aperçu de la formation en vidéo (eng).

Le gouvernement indien demande à ses fonctionnaires désireux d’accéder à de hautes responsabilités de suivre une formation complémentaire. Le Lal Bahadur Shastri National Academy of Administration (LBSNAA), l’équivalent de l’ENA en Inde, a donc choisi Sciences Po Executive Education pour permettre à ces professionnels du secteur public d’acquérir une expérience complémentaire ancrée dans la réalité française et européenne.

En deux jours à Bruxelles, ils découvrent ce que signifie agir dans la sphère publique au niveau européen, par le prisme de la diversité: comment l’Europe appréhende-t-elle la diversité ? Puis à Paris pendant cinq jours, ils prennent connaissance de la gestion franco-européenne des affaires publiques.

Apprendre d’un autre système

Grâce à des séminaires, des ateliers et des rencontres, ce programme pluridisciplinaire fait appel aux sciences humaines pour aborder tous les domaines du secteur public, qu’il s’agisse des transports, du développement urbain ou encore de la préservation de l’environnement. A partir des politiques française et européenne, ils pourront capitaliser sur les exemples à suivre et les écueils à éviter. Cette formation leur fournit ainsi un socle de réflexion important pour leurs actions futures.

En savoir plus

“Le choix du nucléaire engage des générations qui ne sont pas encore nées”

“Le choix du nucléaire engage des générations qui ne sont pas encore nées”

Conflits et tensions dans le monde, arsenaux en voie de modernisation, nouveaux traités de régulation… Les armes nucléaires sont aujourd’hui plus que jamais un sujet de préoccupation. Mais se pose-t-on les bonnes questions ? Fondateur du programme d'étude des savoirs nucléaires, Nuclear Knowledges, au Centre des relations internationales de Sciences Po (CERI), le chercheur Benoît Pelopidas rend possible une prise en compte des enjeux éthiques et démocratiques du nucléaire. Ou comment la recherche peut-elle oeuvrer à une meilleure information des citoyens.

Lire la suite
“La fiction permet d’évoquer des questions qui traversent la société”

“La fiction permet d’évoquer des questions qui traversent la société”

Passée par la London School of Economics et par Sciences Po, Fanny Herrero débute une carrière de comédienne avant de devenir scénariste. Elle est la créatrice et la femme-orchestre de l’écriture de la série Dix pour cent, dont la très attendue troisième saison démarre le 14 novembre 2018. Rencontre avec cette "showrunner" qui a façonné la série phare de France 2.

Lire la suite
On vous dit tout sur le Collège universitaire !

On vous dit tout sur le Collège universitaire !

Le Collège universitaire, qui donne le grade de bachelor, est la formation de premier cycle de Sciences Po. On répond à vos questions concernant les procédures d'admission, la préparation aux épreuves, les enseignements ou encore la vie quotidienne sur les sept campus de Sciences Po dans nos émissions live en français le 14 novembre à 19h30 et en anglais le 26 novembre à 14h.

Lire la suite
Nos campus en régions vous ouvrent leurs portes !

Nos campus en régions vous ouvrent leurs portes !

Vous êtes lycéen, vous voulez vous porter candidat à Sciences Po ? Enseignements, vie de campus : venez poser toutes vos questions lors des Journées Portes Ouvertes de nos campus en régions. Une occasion unique de rencontrer étudiants, professeurs et responsables pédagogiques du Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po en trois ans).

Lire la suite
États-Unis : des militants écologistes de plus en plus organisés

États-Unis : des militants écologistes de plus en plus organisés

Par Mario Del Pero (CHSP). Les questions environnementales n’ont certes pas été au centre de la campagne des midterms au États-Unis. Mais cette réalité ne signifie pas que le déni de Donald Trump concernant le dérèglement climatique et le démantèlement des règles établies par Barack Obama n’ont pas suscité dans le pays une riposte vigoureuse, et souvent efficace, voire une forme de résistance.

Lire la suite
70 chefs d’État au Paris Peace Forum

70 chefs d’État au Paris Peace Forum

Du 11 au 13 novembre 2018, se tient à Paris la première édition du Paris Peace Forum. Initié par le président Emmanuel Macron et co-organisé par 6 membres fondateurs dont Sciences Po, ce forum réunit de nombreux acteurs de la gouvernance mondiale. 70 chefs d’État ont répondu présents.

Lire la suite
Engagée pour les océans

Engagée pour les océans

À l’occasion de la Semaine des Océans à Sciences Po, nous avons rencontré Ève Isambourg, étudiante en 3ème année du Collège universitaire et activiste pour la protection des océans. Après deux ans sur les bancs du campus de Paris, Ève a consacré sa troisième année à l’étranger à mobiliser les esprits sur les questions océaniques autour du monde. Dernière étape de sa mission et non des moindres : une conférence devant l’ONU à New York.

Lire la suite