De Marcel Proust à Florian Zeller : les écrivains diplômés de Sciences Po

Sciences Po est, depuis sa création, une grande école des plumes françaises. Une trentaine d’écrivains s’y sont succédé entre 1886 et 2001, sur quatre générations.

La première génération regroupe des écrivains nés dans les années 1860-1890. Inscrit en 1886, Paul Claudel deviendra diplomate et un membre éminent de l’Académie française. Marcel Proust et Paul Morand suivent un double cursus, comme c’est alors l’usage, en s’inscrivant en parallèle à la faculté de droit. Une note d’Albert Sorel, sur la participation de Proust à son cours d’histoire diplomatique, évoque un étudiant « fort intelligent ». Inscrit en 1910, Pierre Drieu La Rochelle ne sera pas diplômé.

Paul Claudel, Paul Morand, puis Julien Gracq et Léo Ferré

La génération suivante est celle des étudiants nés dans les années de la Première Guerre mondiale et diplômés dans les années 1930. Elle compte des essayistes et romanciers célèbres - Julien Gracq, Roger Peyrefitte, Gilbert Cesbron, Louis-René Pineau des Forêts, Maurice Druon - et un poète, qui fut aussi un auteur-compositeur-interprète : Léo Ferré. Peyrefitte réalise une thèse sur le cacao sous la direction d’André Siegfried, dont il fit don à la bibliothèque, considérant cette dernière comme un « tombeau auguste ».

Étudiant en géographie, Gracq poursuit en parallèle un cursus à l’École normale, à l’instar de son condisciple Georges Pompidou. Écrivains engagés, Pineau des Forêts et Druon ont tous deux été des résistants, dont les œuvres ont été récompensées par de nombreux prix et distinctions.

Les Carrère de mère en fils, et la “Promo 86”

La génération des écrivains qui va de l’après-guerre jusqu’aux années 1980 compte pour la première fois une femme, Hélène Carrère d’Encausse. Plus de la moitié des futurs écrivains inscrits à l’IEP fréquente la section service public : Hélène et Emmanuel Carrère, Frédéric Mitterrand, Christian Combaz, François Sureau, Marc Lambron. L’écrivain germanopratin Matthieu Galey, célèbre pour son Journal, et Jean-Christophe Rufin suivent la section relations internationales, alors qu’Erik Orsenna et Renaud Camus sont diplômés de la section politique et sociale.

Célébrée dans La Promo Sciences Po 1986, livre autobiographique d’Ariane Chemin, une poignée d’écrivains en herbe a été diplômée au seuil des années 1990 : Alexandre Jardin et Frédéric Beigbeder, respectivement en 1986 et 1987, et Pauline Dreyfus et Yann Moix leur succèdent dans le milieu des années 1990, date de publication des premiers ouvrages de ce dernier. L’écrivain le plus jeune de la nouvelle génération des écrivains nés au seuil des années 80, Florian Zeller, a été diplômé en 2001.

par Goulven Le Brech, Responsable de la Mission Archives de Sciences Po
 

“La fiction permet d’évoquer des questions qui traversent la société”

“La fiction permet d’évoquer des questions qui traversent la société”

Passée par la London School of Economics et par Sciences Po, Fanny Herrero débute une carrière de comédienne avant de devenir scénariste. Elle est la créatrice et la femme-orchestre de l’écriture de la série Dix pour cent, dont la très attendue troisième saison démarre le 14 novembre 2018. Rencontre avec cette "showrunner" qui a façonné la série phare de France 2.

Lire la suite
On vous dit tout sur le Collège universitaire !

On vous dit tout sur le Collège universitaire !

Le Collège universitaire, qui donne le grade de bachelor, est la formation de premier cycle de Sciences Po. On répond à vos questions concernant les procédures d'admission, la préparation aux épreuves, les enseignements ou encore la vie quotidienne sur les sept campus de Sciences Po dans nos émissions live en français le 14 novembre à 19h30 et en anglais le 26 novembre à 14h.

Lire la suite
Nos campus en régions vous ouvrent leurs portes !

Nos campus en régions vous ouvrent leurs portes !

Vous êtes lycéen, vous voulez vous porter candidat à Sciences Po ? Enseignements, vie de campus : venez poser toutes vos questions lors des Journées Portes Ouvertes de nos campus en régions. Une occasion unique de rencontrer étudiants, professeurs et responsables pédagogiques du Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po en trois ans).

Lire la suite
États-Unis : des militants écologistes de plus en plus organisés

États-Unis : des militants écologistes de plus en plus organisés

Par Mario Del Pero (CHSP). Les questions environnementales n’ont certes pas été au centre de la campagne des midterms au États-Unis. Mais cette réalité ne signifie pas que le déni de Donald Trump concernant le dérèglement climatique et le démantèlement des règles établies par Barack Obama n’ont pas suscité dans le pays une riposte vigoureuse, et souvent efficace, voire une forme de résistance.

Lire la suite
70 chefs d’État au Paris Peace Forum

70 chefs d’État au Paris Peace Forum

Du 11 au 13 novembre 2018, se tient à Paris la première édition du Paris Peace Forum. Initié par le président Emmanuel Macron et co-organisé par 6 membres fondateurs dont Sciences Po, ce forum réunit de nombreux acteurs de la gouvernance mondiale. 70 chefs d’État ont répondu présents.

Lire la suite
Engagée pour les océans

Engagée pour les océans

À l’occasion de la Semaine des Océans à Sciences Po, nous avons rencontré Ève Isambourg, étudiante en 3ème année du Collège universitaire et activiste pour la protection des océans. Après deux ans sur les bancs du campus de Paris, Ève a consacré sa troisième année à l’étranger à mobiliser les esprits sur les questions océaniques autour du monde. Dernière étape de sa mission et non des moindres : une conférence devant l’ONU à New York.

Lire la suite