Concours juridiques : un palmarès brillant

L’École de droit de Sciences Po confirme son excellent positionnement dans la préparation aux concours juridiques avec un taux de réussite de 53 % au concours 2017 de l’École Nationale de la Magistrature (ENM). Parmi les 170 étudiants de la classe préparatoire ayant présenté le concours,  90 ont été admis. Neuf d’entre eux, dont la major, figurent dans les dix premiers du classement.

Une préparation complète et ouverte à tous

Parmi les admis, on trouve des diplômés du master Carrières Judiciaires et Juridiques et du master Droit économique de l’École de droit, mais aussi des diplômés de l’École doctorale ou de l’École d’affaires publiques. Avoir des connaissances approfondies en droit n’est en effet pas un pré-requis pour intégrer la préparation et réussir le concours. La classe préparatoire au concours d’entrée à l’ENM est ouverte, non seulement aux diplômés de Sciences Po, mais aussi à ceux d’autres établissements : Instituts d’Études Politiques et facultés de droit essentiellement.  

La préparation ENM est une formation complète accessible à ceux qui n’ont jamais fait de droit. Avant tout, les étudiants qui réussissent le concours ont une bonne maîtrise de la méthodologie, des qualités rédactionnelles et savent mettre l’actualité juridique en perspective au regard des mécanismes fondamentaux. À l’oral, le jury est attentif au savoir-être, à la curiosité d’esprit et à l’ouverture au monde des candidats.”, précise Céline Garçon, responsable pédagogique au sein de l’École de droit, en charge notamment de la préparation ENM.

De la méthode, de l’entraînement et du suivi individualisé

Le succès de la classe préparatoire ENM s’appuie sur une méthode de travail qui consiste à alterner des phases de session intensive de cours et des phases de travail personnel permettant ainsi une progression constante de l’étudiant tout au long de l’année. Une équipe pédagogique resserrée permet en outre d’assurer une unité des méthodologies, un suivi individualisé des étudiants et des entraînements multiples dans un cadre propice au travail en groupe et aux échanges.

L’année a également bien commencé pour 60 des 89 diplômés 2017 du Master Droit économique qui ont présenté et réussi l’examen du Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Ils viennent d'effectuer leur rentrée à l'École Française du Barreau.

L’École de droit propose aussi une classe préparatoire aux concours de l'École Nationale Supérieure de Police (ENSP) et de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).

En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter

Esther Duflo : cinq leçons pour des temps (encore plus) difficiles

Esther Duflo : cinq leçons pour des temps (encore plus) difficiles

Le 11 septembre dernier, l'École d’affaires publiques avait l’honneur de recevoir Esther Duflo, économiste et lauréate du Prix Nobel d’économie 2019, pour sa leçon inaugurale sur le thème Good Economics for Harder Times. Une référence explicite au titre anglais (Good Economics for Hard Times) de son dernier ouvrage Économie utile pour des temps difficiles, co-écrit avec Abhijit V. Banerjee, et publié avant la crise sanitaire mondiale, en novembre 2019. 

Lire la suite

"Sans accord sur un socle de faits, le débat public se limite à saturer les espaces médiatiques"

Dès le printemps dernier, au cœur de la tourmente et devant la profusion des analyses sur la pandémie, l’idée a émergé à Sciences Po de produire sans plus attendre un ouvrage présentant nos recherches sur le Covid. Pari risqué tant la crise et ses effets étaient promis à durer. Pari réussi tant ces  travaux, par leur rigueur, permettent d'éclaircir un paysage aux allures chaotiques. Si son titre - Le Monde d’aujourd’hui -  révèle l’intention de ne pas y prédire l’avenir, sa lecture fournit de nombreuses pistes à creuser pour sortir renforcés de ce “fait total”. Interview de Guillaume Plantin, directeur scientifique de Sciences Po, co-directeur de l’ouvrage.

Lire la suite
La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

Lire la suite
Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Communiqué du 18/10/20 - Sciences Po exprime avec force son indignation et son sentiment de révolte après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demeurent résolument attachés à la liberté de penser, de s’exprimer, à la tolérance, aux vertus essentielles de la connaissance et de l’esprit critique, dans le respect des lois de la République.

Lire la suite
En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

Après le succès de sa Summer School, Sciences Po propose pour la première fois un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez profiter des congés de fin d’année pour acquérir des crédits ECTS ? Les candidatures sont ouvertes ! 

Lire la suite
L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

“La forme d’une ville / change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”, écrivait déjà Baudelaire sur le Paris du XIXè siècle. Pour comprendre les transformations de la production immobilière, et notamment du logement, Sciences Po ouvre une nouvelle Chaire villes, logement, immobilier. Entretien avec son directeur, Nordine Kireche, membre de l’École urbaine et directeur de l’Executive Master “Stratégies et finance de l’immobilier”. 

Lire la suite