Concours commissaire 2016 : les 3/4 des admis issus de Sciences Po

15 étudiants de la classe préparatoire de Sciences Po - parmi lesquels 9 étudiantes - viennent d’être admis au concours externe de commissaire de police, soit près des trois quarts de la promotion de 21 élèves qui fera son entrée en septembre à l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP). Des résultats exceptionnels pour la préparation au concours organisée par l’École de droit.

Une classe prépa aux résultats exceptionnels

Chaque année, environ 1500 candidats tentent leur chance à ce concours très sélectif, qui accueille 21 admis cette année. Une performance remarquable pour la jeune classe préparatoire créée en 2013 à l’École de Droit de Sciences Po, et qui se distinguait déjà l’an dernier en 2015 avec 12 admis sur 36 au concours externe de commissaire de police.

Au-delà des futurs commissaires, cette formation prépare à de nombreux métiers de sécurité. Sur les 80 candidats qui s’y entraînaient cette année pour les concours :

- 15 sont admis au concours de commissaire de police,

- 1 est admis au concours de direction de la protection judiciaire de la jeunesse

- 30 sont actuellement admissibles au concours d'officier de police,

- 17 sont admissibles au concours d'officier de  la gendarmerie nationale

- 7 sont admissibles au concours de directeur des services pénitentiaires

Rappelons enfin que l’École de droit propose aussi une des meilleures préparations pour l’École Nationale de la Magistrature, avec un taux de réussite de 60 % en 2015.

Les secrets de la réussite : rythme, méthodologie, motivation

Pour Céline Garçon, la responsable pédagogique de cette classe prépa, “une expérience de concours ne s'improvise pas. Ces résultats sont le fait d’une équipe d’enseignants très resserrée, solidaire, et qui applique la même méthodologie”.

Les enseignements sont organisés de manière à permettre un apprentissage progressif des méthodologies et des contenus. Des périodes de cours intensifs alternent avec des périodes de travail personnel, et des concours blancs sont organisés chaque semaine. Pour les étudiants qui ont réussi les épreuves d’admissibilité, des entraînements aux épreuves orales sont proposés.

La motivation des étudiants est aussi une des clés de cette réussite. « Il y a une émulation et une dynamique de travail qui entraînent tous les étudiants, qu’ils viennent ou pas de Sciences Po, explique Céline Garçon. Tous ont bien compris que l'on ne fait pas seulement du droit. Il faut aussi s’intéresser au monde, être curieux, trouver un intérêt dans ce que l'on fait. »

Sources : École de droit de Sciences Po - Émile, le magazine des alumni (n° 5, printemps 2016)

Pour en savoir plus

Commissaires de police 2019 : 70% des admis issus de Sciences Po

Commissaires de police 2019 : 70% des admis issus de Sciences Po

Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 33 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 23 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Lire la suite
Alliance U7+ : les universités s'invitent à l'agenda du G7

Alliance U7+ : les universités s'invitent à l'agenda du G7

47 responsables d'universités de 18 pays différents étaient réunis à Sciences Po les 9&10 juillet 2019 pour le sommet inaugural de l’alliance U7+, sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron. Durant deux jours, les membres de ce nouveau réseau ont débattu, voté et signé 6 principes et 247 engagements pour répondre aux défis majeurs de l’agenda multilatéral. L’objectif : peser sur les débats mondiaux, et notamment le prochain sommet du G7 à Biarritz en août. 

Lire la suite
Artillerie : premiers coups de truelle

Artillerie : premiers coups de truelle

C’est parti pour les grands travaux ! Le rituel de pose de la première pierre a eu lieu le 8 juillet dernier sur le site de l’Artillerie, futur cœur du campus parisien de Sciences Po. Après l’acquisition du site en décembre 2016 et la présentation du projet lauréat en janvier 2018, cette cérémonie marque le début de la phase de rénovation et de construction. Reportage. 

Lire la suite
Une recherche pointue et accessible

Une recherche pointue et accessible

Directeur scientifique et professeur au Département d’économie, Guillaume Plantin a longtemps exercé à l’international  avant de rejoindre Sciences Po. Une expérience qui l’amène à concevoir les recherches dans un contexte global : global, par les enjeux à décrypter - environnement, numérique, populisme... - global, par la compétition mondiale dans laquelle la science évolue. Pour lui, la recherche à Sciences Po dispose d’acquis solides et fait preuve de la créativité nécessaire pour relever ces défis. À sa façon. Explications. 

Lire la suite
Cérémonies du diplôme 2019 : les meilleurs moments

Cérémonies du diplôme 2019 : les meilleurs moments

Plus de 7300 personnes ont assisté les 28 & 29 juin 2019 aux quatre cérémonies de remise des diplômes de la promotion 2019. Des parents, des amis, des professeurs, des compagnons, et parfois des enfants : c’est sous le regard fier, ému, et chaleureux de leurs proches et de leurs camarades que les diplômés ont ceint leur écharpe rouge pour ce premier jour du reste de leur vie. Découvrez quelques uns de ces moments uniques en vidéo et le résumé ci-dessous.  

Lire la suite
Comprendre les populismes

Comprendre les populismes

Les 1er et 2 juillet, une cinquantaine d’économistes, de politistes, d’historiens et de sociologues se réunissent à Sciences Po dans le cadre d’un tout nouveau groupe de recherche au sein du Centre for Economic Policy Research. Objet de cette rencontre : la question très actuelle du populisme et des politiques à mener pour lutter contre son emprise. Comment aborde-t-on le sujet épineux du populisme en recherche ? Eléments de réponse avec Sergei Guriev, professeur d’économie à Sciences Po et membre du comité d’organisation.

Lire la suite
Un siècle de femmes à Sciences Po

Un siècle de femmes à Sciences Po

Les étudiantes représentent près de 60 % de la promotion diplômée en juin 2019. Il y a un siècle, les premières femmes entraient à Sciences Po. Des premières étudiantes en 1919 jusqu’à une politique active de soutien de l’égalité aujourd’hui, comment leur place a-t-elle évolué dans l’École ? À l’occasion de ce centenaire,  retour sur 5 dates clés de l’histoire des femmes à Sciences Po.

Lire la suite
Qui sont nos diplômés 2019 ?

Qui sont nos diplômés 2019 ?

Des étudiants et des étudiantes brillants et engagés. Des invités d’honneurs inspirants. Des parents débordant de fierté. Consécration de l’année universitaire, la cérémonie du diplôme a rassemblé, vendredi 28 et samedi 29 juin 2019, près de 2500 diplômés et leurs invités, pour la première fois à la Philharmonie de Paris. Qui sont les étudiants de la promo 2019 ? Découvrez leurs profils. 

Lire la suite