Le changement, c'était avant

Ils s’appellent Éliane, Armand, Bernard, Yvette ou Jean-Pierre. On y retrouve même des Jean-Marie (Le Pen), François (Mitterrand ou Hollande), ou Jacques (Chirac). Ils prennent la pose confiante, sourient à l’avenir, et parfois, fument la pipe. Grâce au CEVIPOF et à la bibliothèque de Sciences Po, 50 ans d’archives électorales françaises sont désormais en ligne.

À travers professions de foi et bulletins de vote d’époque, vous pouvez désormais retrouver les visages, les mots, les arguments des candidats, heureux et malheureux, aux législatives de 1958 à 2002. Où l’on s’aperçoit qu’il en va des slogans électoraux comme de la barbe et des brushings : la mode n’est qu’un perpétuel recommencement. À découvrir en vidéo. 

Retrouvez une sélection de tracts sur notre galerie Facebook.

Explorez 50 ans d’archives électorales.

 

“Le CICE n’a pas favorisé l’emploi”

“Le CICE n’a pas favorisé l’emploi”

Avec l’objectif de doper la compétitivité des entreprises françaises, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE)  - 6% de la masse salariale remboursée ciblant les salaires jusqu’à 2,5 fois le smic - n’a pour l’instant pas été créateur d’emplois. C’est l’avis de Clément Carbonnier, co-directeur de l’axe “Politiques socio-fiscales” du LIEPP. Entretien

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"Le digital remet du lien humain dans le travail"

Le prix du Livre RH Sciences Po - Syntec - Le Monde a voulu cette année souligner l'importance d'une transformation contemporaine massive : la transformation digitale. Le prix du Livre RH a ainsi été attribué à Jean-Noël Chaintreuil pour son remarquable ouvrage RH et Digital - Lire ci-dessous son interview - . Mais le jury a également voulu récompenser, en lui donnant le prix spécial, un autre livre, L’avenir du travail du philosophe Bernard Steigler qui aborde ces mêmes questions, quoique sous un angle différent. Nul doute que l'on a intérêt à lire ensemble ces deux ouvrages, complémentaires sous bien des aspects, mais fort différents dans les analyses qu'ils proposent de ce mouvement historique et de ses possibles conséquences. Henri Bergeron - Directeur du Master organisations et management des ressources humaines de Sciences Po et Chargé de recherches CNRS au Centre de Sociologie des organisations (CSO)

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“L'avenir des marques est en Chine et en Inde”

“L'avenir des marques est en Chine et en Inde”

L'avenir des marques se situe-t-il en Chine, voire en Inde? Ces pays sont-ils en train de devenir les centres mondiaux de l'innovation? C'est ce que pense Nirmalya Kumar, directeur de la stratégie chez Tata Sons, que nous avons rencontré lors de sa conférence à Sciences Po. Pour devenir des leaders, dit-il, il faut rester curieux et développer son désir d'apprendre. La France, souligne-t-il encore, est un pays riche d'entrepreneurs et d'idées. Voir la vidéo

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Les 5 bonnes raisons de choisir le Collège universitaire

Les 5 bonnes raisons de choisir le Collège universitaire

C’est à Paris mais aussi partout en France. On y parle toutes les langues et toutes les nationalités du monde s’y côtoient. On s’y forge une solide culture générale grâce aux sciences sociales. On y apprend à analyser, à parler, en public et surtout, à développer et approfondir ses connaissances. Bienvenue au Collège universitaire.

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