Cambridge et Sciences Po resserrent leurs liens

Les deux universités renforcent leur partenariat dans une Europe du Brexit où les collaborations d’un côté à l’autre de la Manche sont plus nécessaires que jamais.

Partenaires de longue date, Cambridge et Sciences Po ont décidé de resserrer leur collaboration en signant un nouvel accord cadre de coopération le 24 novembre dernier. L’objet de ce partenariat ? Développer des projets de recherche communs dans le domaine des sciences sociales et en particulier en science politique, histoire et politiques publiques.

Conclu pour une période initiale de trois ans, l’accord prévoit le financement conjoint de séminaires et conférences, de bourses de mobilité pour les chercheurs et d’échanges académiques et universitaires entre Cambridge et Sciences Po. Le partenariat concerne aussi la formation avec le renforcement des échanges au niveau bachelor et l’accès pour les post-doctorants de l’Université de Cambridge au programme de « teaching fellows » sur les campus de Sciences Po à Reims, Menton et Le Havre.

Une collaboration essentielle dans l'Europe post-Brexit

“Ce partenariat s’est construit sur les relations étroites et anciennes qu’entretiennent nos deux universités de rang mondial, rappelle la Professeure Eilís Ferran, Vice-chancelière pour les relations internationales et institutionnelles de l’Université de Cambridge. Il fournit un cadre ambitieux pour renforcer nos relations à un moment où la coopération entre les institutions universitaires est plus vitale que jamais”.

Pour Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, "Il est nécessaire de poursuivre et d’accroître la coopération entre les institutions universitaires d’excellence en Europe. C’est aujourd’hui le moment de renforcer nos liens avec Cambridge à travers un tel partenariat de recherche, à la fois innovant et ambitieux."

Premier grand rendez-vous commun : une conférence sur “l’avenir de l’Europe” rassemblera en 2018 à Paris des chercheurs et enseignants de Cambridge et de Sciences Po.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters !

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

Lire la suite
Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Communiqué du 18/10/20 - Sciences Po exprime avec force son indignation et son sentiment de révolte après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demeurent résolument attachés à la liberté de penser, de s’exprimer, à la tolérance, aux vertus essentielles de la connaissance et de l’esprit critique, dans le respect des lois de la République.

Lire la suite
En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

Après le succès de sa Summer School, Sciences Po propose pour la première fois un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez profiter des congés de fin d’année pour acquérir des crédits ECTS ? Les candidatures sont ouvertes ! 

Lire la suite
L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

“La forme d’une ville / change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”, écrivait déjà Baudelaire sur le Paris du XIXè siècle. Pour comprendre les transformations de la production immobilière, et notamment du logement, Sciences Po ouvre une nouvelle Chaire villes, logement, immobilier. Entretien avec son directeur, Nordine Kireche, membre de l’École urbaine et directeur de l’Executive Master “Stratégies et finance de l’immobilier”. 

Lire la suite