Benoît Thieulin, nouveau directeur de l'École de la Communication

Benoît Thieulin sera le nouveau directeur de l’École de la Communication de Sciences Po. Il prendra ses fonctions à compter de septembre 2015 et succédera à Jean-Michel Carlo, fondateur de l'école. Directeur de l’agence digitale La Netscouade, Benoît Thieulin est un spécialiste du web social et de la transformation numérique. Son parcours et ses ambitions à découvrir en vidéo (ci-dessus). 

Il s’intéresse aux phénomènes d’empowerment provoqués par la révolution numérique et aux innovations qui en découlent. Avec son agence, il a accompagné des institutions dans leur présence sur le web social et déployé plusieurs médias de marque pour de grandes entreprises.

Depuis janvier 2013, Benoît Thieulin préside le Conseil National du Numérique, instance indépendante ayant pour mission d’identifier pour le gouvernement français les problématiques relatives à l'impact du numérique sur l'économie et la société. Il a notamment travaillé sur le rapport "Jules Ferry 3.0 : pour une école créative et juste à l'ère du numérique", remis au Président de la République, et qui a inspiré le Plan "numérique à l'école".

À Sciences Po, Benoît Thieulin dirige déjà le nouvel Executive Master "Digital Humanities" et enseigne depuis trois ans au sein de l’École de la Communication.

Imaginée il y huit ans par Jean-Michel Carlo, l’École de la Communication est aujourd'hui une formation de référence avec ses trois masters : 

  • communication
  • marketing & études
  • le double diplôme avec l’université de Fudan à Shanghaï (Chine)

Elle compte plus de 800 diplômés issus de 40 pays.

En savoir plus

Lire le communiqué de presse du 7 juillet 2015 : "Benoît Thieulin succède à Jean-Michel Carlo en tant que directeur de l’Ecole de la Communication de Sciences Po".

Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Une rentrée en présentiel, sans jauge de présence, sur tous les campus : le Collège universitaire de Sciences Po est heureux d’accueillir ses 4626 étudiants (sur les 3 années d'étude) pour débuter cette année universitaire 2021-2022. Retrouvez les impressions des nouveaux et des anciens, heureux de (re)découvrir leurs campus et de débuter une année qui s’annonce riche !

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Nouvelle librairie : par ici la visite !

Nouvelle librairie : par ici la visite !

Savez-vous qu’entre 1946 et 1950 la librairie de Sciences Po se limitait à un stand de vente d’ouvrages dans le hall du 27 ? Quand la FNSP a acquis le 30 rue St Guillaume, en 1957, une librairie siégeait alors au rez-de-chaussée. Elle ne put en faire l’acquisition qu’en 1973.

Après près de 50 ans à la même adresse, la librairie de Sciences Po, cette institution de la rue St Guillaume, a pris ses quartiers boulevard St Germain.

Suivez le guide !

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Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

La salle était pleine et le sujet convenait si bien aux retrouvailles : l’universel et le pluriel. Invité le 2 septembre 2021 à ouvrir l’année universitaire pour les étudiants de bachelor, le philosophe Souleymane Bachir Diagne a empli l’amphithéâtre retrouvé d’une vibrante et subtile leçon sur la tension, fabuleusement actuelle, entre repli sur soi et aspiration à l’universel. En militant pour un “universel latéral” comme urgence de notre temps.

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"Construire un développement durable pour le 21e siècle" : Sir Nicholas Stern en leçon inaugurale

Le 24 août, les étudiants de l'École du management et de l’innovation ont pu assister à une leçon inaugurale animée par Sir Nicholas Stern, directeur du Grantham Institute for Climate Change and the Environment (LSE) et auteur du rapport Stern sur l'économie du changement climatique. La conférence, axée sur le thème "Building Sustainable Development for the 21st Century: Policies, Institutions, Behaviour, Collaborations", était l'occasion d’initier les étudiants aux défis et aux questions fondamentales qu'ils aborderont au cours de leurs études et dans leurs carrières professionnelles.

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Innovation pédagogique : de nouvelles opportunités dans l’hybridité

Innovation pédagogique : de nouvelles opportunités dans l’hybridité

Profiter d’un retour aux cours en présentiel, tout en mettant à profit les outils et expériences numériques développés durant la crise sanitaire : c’est une opportunité pédagogique qui s’ouvre désormais à de nombreux enseignants en cette rentrée académique. Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’OPALC, a déjà fait le pari de l’hybridité pour son cours “How to conquer, govern, and quit power: methods and practice of political communication”, un enseignement au sujet de la communication politique proposé aux étudiants du Master in Advanced Global Studies de l’École des Affaires Internationales en mai 2021. Portrait d’un cours dynamique, enrichi par les nouvelles possibilités offertes par l’hybridité.

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