5 bonnes raisons de choisir le Collège universitaire

C’est à Paris mais aussi partout en France. On y parle toutes les langues et toutes les nationalités du monde s’y côtoient. On s’y forge une solide culture générale grâce aux sciences sociales. On y apprend à analyser, à parler, en public et surtout, à développer et approfondir ses connaissances. Bienvenue au Collège universitaire.

Le “Collège universitaire” : on nomme ainsi la formation de premier cycle à Sciences Po. Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie -, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques. L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain.

La première année est consacrée à l'apprentissage des enseignements fondamentaux. En deuxième année, les élèves choisissent une majeure parmi "Economies et Sociétés", "Humanités politiques" et "Politique et Gouvernement", chacune offrant une approche pluridisciplinaire des enjeux du monde actuel.

3 ans

C’est la durée de cette formation dédiée aux bacheliers. Les étudiants en sortent avec un diplôme de niveau bachelor (Bac +3).

6 matières (et beaucoup d'autres)

Droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie : voilà pour les cinq matières principales qui sont enseignées à Sciences Po. De plus, les élèves approfondissent les enseignements magistraux grâce aux cours en petits groupes où l’on apprend à s'exprimer en public, à débattre et à forger son esprit critique. Ces enseignements sont délivrés à la fois par des universitaires et par des praticiens venus du monde professionnel.

7 campus 

Le site de Paris accueille les élèves qui suivent le programme général. Les autres campus offrent aux étudiants la possibilité d’approfondir le programme commun en étudiant les enjeux d’une zone géographique : Europe centrale et orientale (à Dijon), Asie (au Havre), Moyen-Orient et Méditerranée (à Menton), Europe & espace franco-allemand (à Nancy), Amérique latine, Espagne et Portugal (à Poitiers), Afrique (à Reims), et Amérique du Nord (à Reims).

140 nationalités

Près de la moitié des étudiants sont internationaux. Une part importante de ses cours est dispensée en anglais. Le Collège universitaire de Sciences Po a mis en place neuf programmes de double diplôme avec des universités prestigieuses à travers le monde (et des double cursus avec des universités et grandes écoles françaises).

470 universités partenaires

Ce partenariat avec des prestigieuses universités internationales permet à tous les étudiants d’effectuer leur troisième année à l’étranger, en stage ou en séjour d’études.

En savoir plus

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en "science politique et relations internationales"

Sciences Po maintient sa seconde place en "Science politique & relations internationales" dans le classement QS 2021 des meilleures universités mondiales. Dans ce classement dévoilé le 3 mars 2021, Sciences Po est juste derrière l’Université de Harvard, et devant celle d'Oxford. Sciences Po reste donc la première université d'Europe dans cette discipline. 

Lire la suite
Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite