“Les femmes ont encore du chemin à parcourir sur le terrain de l’égalité”

Se faire connaître, négocier son salaire, réussir son arrivée dans un job, disposer d'une autorité légitime, faire valoir son travail, être disponible tout en préservant sa vie personnelle : autant de questions abordées par le “Cycle carrière de femmes”. En amont de l’atelier organisé cette semaine, trois questions à Charline Avenel, secrétaire générale de Sciences Po.

Quels sont vos objectifs pour parvenir à un meilleur équilibre entre une vie professionnelle dense et votre vie personnelle et familiale ?

J’essaie de m’organiser précisément pour toutes les tâches. Mais je garde mon ambition intacte, à savoir, réaliser mes compétences et aller au bout de chacun des objectifs que je me suis fixés. Je ne veux pas me brider. Je veux réussir et je l’assume. Cela suppose un travail sur soi et avec les autres, et aussi de se faire aider. Je connais aussi mes limites et je reste vigilante pour ne pas les franchir, ni me laisser déborder.

Vous intervenez auprès des étudiantes et des étudiants de Sciences Po pour promouvoir l’égalité femmes-hommes. Pourquoi ?

C’est un engagement très fort. Je suis impressionnée par nos étudiants, et particulièrement par nos étudiantes. Je les trouve brillantes, talentueuses, engagées, plus ouvertes et mieux formées que nous ne l’étions quand j’étais à Sciences Po puis à l’ENA. Et pourtant, j’ai été frappée dans mes premiers échanges avec elles par les craintes qu’elles ont en abordant la vie professionnelle, l’autocensure qui les bride, et finalement le manque de confiance en elles dont elle témoignent. J’en suis abasourdie. Nous sommes encore loin de l’égalité, les femmes et plus largement toute la société a encore du chemin à faire pour parvenir à l’égalité. J’ai donc envie de leur délivrer des messages et des conseils très pratiques. Je souhaite leur dire que tout est possible, que leurs ambitions ne doivent pas être bridées, qu’elles ont tout pour tout réussir, leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Je souhaite également leur apporter des conseils très opérationnels pour se valoriser, négocier leur salaire, trouver une posture légitime et efficace de management, articuler vie professionnelle et personnelle. Je crois important qu’elles puissent échanger avec des femmes de quelques années leur aînée avec des parcours dans lesquels elles peuvent se reconnaître. De ce point de vue, la pluralité des regards et des expériences que propose Sciences Po Carrière est très riche !

Cet engagement en faveur de l’égalité implique-t-il également les hommes ?

Je ne me réaliserais pas autant professionnellement sans les hommes qui m’entourent. En premier lieu, mon mari, qui partage avec moi toutes les tâches à la maison. Ni sans les personnes, hommes ou femmes, mais en l’occurrence mon patron est aujourd’hui un homme, avec lesquels je travaille au quotidien et qui me font confiance. Pour bien se réaliser, pour bien articuler sa vie professionnelle et personnelle, il faut bien choisir son conjoint…et son patron…Les femmes doivent prendre leur place, et les hommes les aider à l’acquérir. Derrière cette question d’articulation des temps de vie, c’est tout simplement l’une des conditions concrète de l’égalité qui est posée. Elle est donc fondamentale.

 

En savoir plus

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Près de 200 partenaires, lycées conventionnés et autorités académiques étaient réunis pour le traditionnel Séminaire annuel de l’Égalité des chances organisé les 18 et 19 janvier autour de deux temps forts. Lors de la première journée de séminaire, les participants ont pu découvrir la philosophie du Collège universitaire et précisément la scolarité sur chacun des sept campus en régions de Sciences Po, puis connaître les trajectoires scolaires et professionnelles d’anciens élèves. Des ateliers thématiques sur les épreuves de la procédure d'admission leur ont été proposés le lendemain. Morceaux choisis.

Lire la suite
Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Lire la suite
Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs

Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.

Lire la suite
Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Pour lutter contre la précarité étudiante et favoriser l’aide alimentaire, La Grenade, l’épicerie étudiante participative et solidaire de Sciences Po, a été inaugurée le 13 décembre dernier, en présence de Mathias Vicherat et de la famille Erignac qui a remis le Prix Claude Erignac 2021 à ce projet innovant. Rencontre avec deux des membres de l'équipe étudiante, Elsa Ingrand et Pierre Peyrelongue. 

Lire la suite
Vers une Union européenne de la santé ?

Vers une Union européenne de la santé ?

Mercredi 12 janvier, la Chaire Santé, les Alumni et l'École d’affaires publiques de Sciences Po, ont organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé, un débat dédié aux objectifs de santé européens actuels et futurs. Cet événement multiforme et multiplateformes a réuni des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français, pour analyser les initiatives européennes en cours, discuter de la stratégie collective de l'UE face à la pandémie de Covid-19 et envisager collectivement les défis à venir liés à la santé.

Lire la suite
Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Dans son article Entre médicament et aliment : inventer la médecine du microbiote, publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations, livre une analyse pointue de ce nouveau “marché de la santé”, souvent présenté depuis le début des années 2000, comme une véritable révolution médicale.

Lire la suite