« Un regard critique sur l’entreprise »

Le Prix du Livre RH créé par Syntec recrutement en partenariat avec Le Monde et Sciences Po a récompensé le 3 octobre dernier l’ouvrage de Dominique Lhuillier et Anne-Marie Waser Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique qui dénonce l’exclusion des malades chroniques de l’entreprise. Entretien à cette occasion avec Henri Bergeron, directeur du master Organisations et Management des Ressources Humaines au sein de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po et président du jury du Prix du livre RH.

Pourquoi les étudiants du master Organisations et Management des Ressources Humaines participent-ils à ce prix ?

Le Prix du Livre RH a la particularité de ne pas être un prix délivré par des professionnels ou des éditeurs. C’est un prix qui consacre un rôle fondamental des étudiants. Ils lisent 80 ouvrages au cours de l’année et en retiennent quatre ou cinq qu’ils présentent aux membres du jury du prix composé de partenaires et de DRH. Leur choix ne reflète pas forcément les préoccupations et les intérêts des professionnels confirmés. C’est tout l’intérêt. La sélection est à l’image des passions et des intérêts intellectuels de ces futurs jeunes professionnels.

Quels sont les intérêts de ces jeunes professionnels ?

Sur l’ensemble des livres qui paraissent sur le management, les RH, le travail et le salariat ou encore les nouvelles formes d’organisation, beaucoup d’ouvrages sont des guides de bonnes pratiques ou des manuels. Nos étudiants retiennent plus volontiers des ouvrages de réflexion inspirés des sciences sociales qui portent un regard distancié sur l’entreprise et l’entreprise en société. Cela crée, parfois, de la stupéfaction de la part des membres du jury du prix qui sont des DRH confirmés. Mais cela vient aussi nourrir leur réflexion.

Quel est l’objectif pédagogique attendu ?

L’objectif pédagogique est de faire lire intelligemment les étudiants. Ils doivent développer une argumentation pour défendre un ouvrage en quelques minutes devant le comité, puis le jury du prix. Cela les amène à prendre de la distance par rapport à l’ensemble des enseignements professionnalisant délivrés au sein de l’École du management et de l’innovation. Nous cherchons à entretenir une tension entre cours en sciences humaines et sociales et expérience et cours professionnalisants. Cette tension leur permet de maîtriser les codes et savoirs de l’entreprise tout en entretenant en même temps un regard critique.

Le choix final du jury, "Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique” de Dominique Lhuillier et Anne-Marie Waser est-il en rapport avec les sujets traités au sein de l’École du management et de l’innovation ? Vous surprend-t-il ?

Même s’il n’existe pas vraiment d’enseignements sur la santé en entreprise, cette problématique est au coeur de la mission de l’école. L’entreprise est un lieu d’intégration sociale, poreuse aux évolutions sociétales. Pour nous, c’est important que les étudiants comprennent que l’entreprise a aussi pour mission de contribuer au bien commun : la santé, le refus du stigmate....L’ouvrage a passionné les étudiants car il contribue à mettre en visibilité un problème invisible dans l’espace public et guère traité comme il devrait l’être dans une entreprise. Ce choix d’ouvrage est étonnant car l’actualité RH est plutôt dominée par les questions de la digitalisation, de la transformation du travail, du salariat ou encore du revenu universel.

À lire

Dominique Lhuillier, Anne-Marie Waser, Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique, Éd. Eres

En savoir plus

À propos du master Organisations et Management des ressources humaines de Sciences Po

À propos du Prix du Livre RH

Abonnez-vous à notre newsletter

Commissaires de police 2019 : 70% des admis issus de Sciences Po

Commissaires de police 2019 : 70% des admis issus de Sciences Po

Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 33 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 23 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Lire la suite
Alliance U7+ : les universités s'invitent à l'agenda du G7

Alliance U7+ : les universités s'invitent à l'agenda du G7

47 responsables d'universités de 18 pays différents étaient réunis à Sciences Po les 9&10 juillet 2019 pour le sommet inaugural de l’alliance U7+, sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron. Durant deux jours, les membres de ce nouveau réseau ont débattu, voté et signé 6 principes et 247 engagements pour répondre aux défis majeurs de l’agenda multilatéral. L’objectif : peser sur les débats mondiaux, et notamment le prochain sommet du G7 à Biarritz en août. 

Lire la suite
Artillerie : premiers coups de truelle

Artillerie : premiers coups de truelle

C’est parti pour les grands travaux ! Le rituel de pose de la première pierre a eu lieu le 8 juillet dernier sur le site de l’Artillerie, futur cœur du campus parisien de Sciences Po. Après l’acquisition du site en décembre 2016 et la présentation du projet lauréat en janvier 2018, cette cérémonie marque le début de la phase de rénovation et de construction. Reportage. 

Lire la suite
Une recherche pointue et accessible

Une recherche pointue et accessible

Directeur scientifique et professeur au Département d’économie, Guillaume Plantin a longtemps exercé à l’international  avant de rejoindre Sciences Po. Une expérience qui l’amène à concevoir les recherches dans un contexte global : global, par les enjeux à décrypter - environnement, numérique, populisme... - global, par la compétition mondiale dans laquelle la science évolue. Pour lui, la recherche à Sciences Po dispose d’acquis solides et fait preuve de la créativité nécessaire pour relever ces défis. À sa façon. Explications. 

Lire la suite
Cérémonies du diplôme 2019 : les meilleurs moments

Cérémonies du diplôme 2019 : les meilleurs moments

Plus de 7300 personnes ont assisté les 28 & 29 juin 2019 aux quatre cérémonies de remise des diplômes de la promotion 2019. Des parents, des amis, des professeurs, des compagnons, et parfois des enfants : c’est sous le regard fier, ému, et chaleureux de leurs proches et de leurs camarades que les diplômés ont ceint leur écharpe rouge pour ce premier jour du reste de leur vie. Découvrez quelques uns de ces moments uniques en vidéo et le résumé ci-dessous.  

Lire la suite
Comprendre les populismes

Comprendre les populismes

Les 1er et 2 juillet, une cinquantaine d’économistes, de politistes, d’historiens et de sociologues se réunissent à Sciences Po dans le cadre d’un tout nouveau groupe de recherche au sein du Centre for Economic Policy Research. Objet de cette rencontre : la question très actuelle du populisme et des politiques à mener pour lutter contre son emprise. Comment aborde-t-on le sujet épineux du populisme en recherche ? Eléments de réponse avec Sergei Guriev, professeur d’économie à Sciences Po et membre du comité d’organisation.

Lire la suite
Un siècle de femmes à Sciences Po

Un siècle de femmes à Sciences Po

Les étudiantes représentent près de 60 % de la promotion diplômée en juin 2019. Il y a un siècle, les premières femmes entraient à Sciences Po. Des premières étudiantes en 1919 jusqu’à une politique active de soutien de l’égalité aujourd’hui, comment leur place a-t-elle évolué dans l’École ? À l’occasion de ce centenaire,  retour sur 5 dates clés de l’histoire des femmes à Sciences Po.

Lire la suite
Qui sont nos diplômés 2019 ?

Qui sont nos diplômés 2019 ?

Des étudiants et des étudiantes brillants et engagés. Des invités d’honneurs inspirants. Des parents débordant de fierté. Consécration de l’année universitaire, la cérémonie du diplôme a rassemblé, vendredi 28 et samedi 29 juin 2019, près de 2500 diplômés et leurs invités, pour la première fois à la Philharmonie de Paris. Qui sont les étudiants de la promo 2019 ? Découvrez leurs profils. 

Lire la suite