Former des esprits libres

Curieux et ouverts d’esprit, les diplômés de Sciences Po partagent, quelle que soit leur trajectoire, la faculté « d’apprendre à apprendre » qui est l’une des priorités de notre modèle de formation.

Notre projet

L’objectif de Sciences Po est de délivrer une formation intellectuelle ancrée dans cinq disciplines des sciences sociales : économie, droit, histoire, sociologie, science politique. Avec pour particularité l’approche pluridisciplinaire, et pour finalité la capacité des élèves à mettre en perspective et analyser la complexité. Une qualité indispensable pour évoluer dans des environnements en mouvement constant.

Un solide ancrage professionnel

A Sciences Po, pas d’opposition entre savoir académique et professionnalisation, entre culture générale et sens de l’action. Les élèves sont orientés vers la prise de responsabilités, grâce aux enseignements de plus de 4000 praticiens venus du monde professionnel (cadres d’entreprise, hauts fonctionnaires français et internationaux…), et aux stages qui jalonnent le parcours. Grâce à la spécialisation choisie au niveau master, les jeunes professionnels qui sortent aujourd’hui de Sciences Po sont opérationnels dans un large éventail de métiers.

Portrait d'Émile Boutmy
Le moins qu’on puisse attendre d’un homme cultivé, c’est qu’il connaisse son temps

Émile Boutmy, fondateur de Sciences Po

Une culture de l’international

Apprendre à travailler le plus tôt possible avec des étudiants de cultures différentes et dans des langues différentes. Élargir son horizon par l’expérience d’une année à l’étranger. Étudier tous les sujets à l’échelle de l’Europe et du monde. A Sciences Po, l’international irrigue toutes les dimensions de la vie académique et étudiante.

Une ouverture à tous les savoirs

Dépasser les frontières entre les disciplines, c’est aussi introduire de nouvelles perspectives : celles des arts et des sciences « dures » font partie intégrante de l’expérience intellectuelle à Sciences Po.

Une méthode de travail

Afin de se préparer à un exercice professionnel désormais soumis à des mutations constantes, la formation reçue à Sciences Po vise le déploiement de qualités précises : la curiosité et l’agilité intellectuelles, l’aptitude à l’expression écrite et orale et la capacité d’adaptation.

Apprendre à apprendre

étudiants dans le jardin de Sciences Po
Pourquoi ils ont choisi Sciences Po : témoignages

Á Sciences Po, transmission du savoir et acquisition d’un savoir-être sont indissociables. La curiosité intellectuelle, l’esprit critique et la capacité à se remettre en question : telles sont les aptitudes et les attitudes qui se forgent tout au long du parcours. Des qualités sollicitées sans cesse par le travail en équipe, l’exercice de l’exposé, les cours en petits groupes, les débats et les engagements associatifs.

simone veil
Simone Veil à Sciences Po en 2010

5 alumni célèbres

  • Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen
  • François Mitterrand, ancien président de la République française
  • Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU
  • Christian Dior, grand couturier
  • Christine Ockrent, journaliste, directrice de l’Audiovisuel extérieur de la France
  •  

ZOOM SUR

étudiants en train de réaliser une performance dansée
Crédits

Les ateliers artistiques

Les arts font partie intégrante de la formation fondamentale à Sciences Po : entre 60 et 155 ateliers artistiques sont ainsi offerts chaque année sur chacun des campus, dans les domaines de l’écriture, de la musique, du théâtre, de la danse, du cinéma et documentaire, de la photographie, des arts plastiques, ou encore des nouveaux médias. Ils visent à stimuler la créativité des étudiants et les amener à une réflexion sur des enjeux de société à travers les artsVoir la vidéo de l'opération Sciences Poésie organisée par les ateliers théâtre.