Accueil>Recherche et publications>Entrepreneuriat>Passion for entrepreneurship or passion for the product? A conjoint analysis of angel and VC decision-making

Passion for entrepreneurship or passion for the product? A conjoint analysis of angel and VC decision-making

Warnick, B. J., Murnieks, C. Y., McMullen, J. S., & Brooks, W. T. (2018). Journal of Business Venturing, 33(3), 315-332.

L’article a pour objectif d’analyser la relation entre la passion des entrepreneur·e·s et les décisions de financement. Les auteurs démontrent que le produit et la passion pour l’entrepreneuriat sont tous les deux importants et deviennent « plus attrayants lorsque l’investisseur·euse perçoit que l’entrepreneur·e est réceptif·ive aux commentaires », ce qui les protègent contre les préoccupations de démesure généralement attribuées à la passion. 

RÉSUMÉ

L’importance de la passion des entrepreneur·e·s dans le processus de décision de financement des investisseur·euse·s providentiel·le·s (personnes qui investissent leur propre argent dans une startup) et des investisseur·euse·s en capital-risque (un groupe d’investisseur·euse·s professionnels dont le capital provient d’individus, de sociétés ou de fonds) a été établie, mais le mécanisme derrière cette relation n’a pas été étudiée. La présente étude affirme que les investisseur·euse·s tiennent compte à la fois de la « passion des entrepreneur·e·s pour les activités liées au produit ou au service offert par l’entreprise (passion pour le produit) et la passion de créer et de développer de nouvelles entreprises » (passion entrepreneuriale). En outre, ils estiment qu’il existe une relation positive entre la probabilité d’investissement de l’investisseur·euse et sa perception des deux passions, ainsi que l’ouverture de l’entrepreneur·e aux commentaires, et que cette relation positive dépendra de l’expérience entrepreneuriale et d’investissement de l’investisseur·euse.

Méthodologie

Pour tester leurs hypothèses, les auteurs ont réalisé une expérience sur un échantillon de 31 investisseur·euse·s providentiel·le·s et de 31 investisseur·euse·s en capitalrisque, présentés à 16 profils hypothétiques d’entrepreneur·e·s, ce qui représente un total de 992 observations. Ils utilisent un modèle linéaire hiérarchique où la variable dépendante est « la probabilité d’investissement pour chaque opportunité », basée sur cinq caractéristiques de l’entrepreneur·e (« passion entrepreneuriale, passion du produit, ouverture aux commentaires, expérience de startup »). Des données sont collectées sur l’expérience entrepreneuriale des investisseur·euse·s et leurs années en investissement afin d’expliquer les différences de prise de décisions. 

Résultats

Les résultats démontrent que les deux types de passion sont importants pour les investisseur·euse·s et deviennent plus attrayants lorsque l’entrepreneur·e est perçu·e comme étant ouvert·e et réceptif·ive aux commentaires, protégeant ainsi des préoccupations attribuées à la passion. Ils trouvent en outre que l’expérience entrepreneuriale et en investissement explique les différences de prise en compte de la passion. Alors que les investisseur·euse·s providentiel·le·s et les investisseur·euse·s en capital-risque possédant davantage d’expérience en investissement vont accorder plus d’importance à « la combinaison de la passion des produits et l’ouverture aux commentaires, ceux ayant plus d’expérience entrepreneuriale insistent davantage sur la combinaison de passion entrepreneuriale et d’ouverture aux commentaires ».

L’une des limites de l’étude est la taille de l’échantillon, qui risque de donner un manque de puissance. De plus, les mécanismes par lesquels les attributs sont perçus ne sont pas examinés dans l’article, ce qui présente une nouvelle piste pour la recherche future.