Accueil>Recherche et publications>Enseignement supérieur>Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre

Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre

Erb, L-A., Éducation formations, 2018, L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 3 (98), pp.85-111.

L’auteur de cette étude examine le rôle que joue la ségrégation disciplinaire entre hommes et femmes sur les trajectoires d’insertion professionnelle. 

RÉSUMÉ

Des études récentes montrent qu’en 2017, en France, « les femmes avaient atteint la même part d’emploi de catégorie cadre que les hommes ». Cependant, ce résultat cache la persistance d’inégalités sur le marché du travail. L’objectif de l’article est d’expliquer la persistance de ces inégalités en prenant en compte la ségrégation disciplinaire et les trajectoires d’insertion professionnelle. L’auteur démontre que le choix de la discipline est un élément déterminant pour comprendre les inégalités et la ségrégation occupationnelle entre hommes et femmes.

Méthodologie

Pour étudier la spécialisation disciplinaire, l’auteur s’appuie sur les données de la 8e enquête nationale sur les diplômes de l’université en 2013 pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. D’abord, à travers des statistiques descriptives, il examine comment les disciplines sont associées à des environnements professionnels et comment elles impactent différemment les conditions d’emploi des hommes et des femmes. Ensuite, il examine l’impact de la ségrégation disciplinaire sur les inégalités d’insertion professionnelle entre hommes et femmes par un modèle logit avec des effets marginaux.

Résultats

D’abord, il trouve qu’après l’obtention d’un master, les conditions de travail sont plus difficiles pour les femmes qui se trouvent surreprésentées dans des structures d’emploi avec des conditions de travail plus dures (secteur public, éducation, santé), alors que les hommes sont surreprésentés dans le secteur privé. Les différences de conditions de travail sont étudiées à l’égard des degrés de féminisation des disciplines de formation. Le processus de ségrégation commence dès l’éducation supérieure quand les femmes et les hommes font leur choix d’étude. Les résultats montrent que les femmes sont plus nombreuses dans les domaines qui donnent moins d’accès au marché du travail et qui ont des conditions de travail plus précaires. Les hommes et les femmes issus de disciplines à prédominance masculine ont plus d’accès aux emplois qualifiés et un salaire plus élevé que ceux issus de disciplines à prédominance féminine. Enfin, ces résultats sont confirmés par les résultats de la régression logistique qui montre que les disciplines ont un pouvoir explicatif significatif des inégalités entre hommes et femmes dans l’accès aux emplois qualifiés et les salaires. L’employeur et le secteur expliquent aussi les inégalités professionnelles.

L’article a des implications importantes en termes de politiques publiques qui doivent lutter contre les stéréotypes de genre résultant en une ségrégation disciplinaire, en promouvant et reconnaissant les compétences et qualifications des occupations à prédominance féminine. Cependant, l’article ne prend pas en compte les facteurs socio-économiques qui peuvent avoir un impact sur l’insertion au marché du travail. Les futurs travaux de recherche peuvent bénéficier de l’inclusion de ces facteurs et de l’expansion de l’analyse à d’autres formations telles que les « grandes écoles ».