Demographics and entrepreneurship.

Liang, J., Wang, H., & Lazear, E. P. (2018). Journal of Political Economy, 126(S1), S140-S196.

Thématiques : Entrepreneuriat, Capacité entrepreneuriale

Année : 2018

Pays : Europe

 

Existe-t-il une relation entre l'âge et la capacité entrepreneuriale (idée d'entreprise, énergie et tolérance au risque) ? La présente étude montre que « certains facteurs qui contribuent à l'entrepreneuriat diminuent avec l'âge, mais les compétences en gestion augmentent avec l'expérience des postes de haut niveau ».

Idée à retenir : une diminution de l'âge médian d'un pays est associée à une augmentation dans la création de nouvelles entreprises.

Résumé

Pour expliquer la relation entre les taux d'entrepreneuriat et l'âge dans différents pays, la présente étude examine l'impact de la pyramide des âges sur l'activité économique à travers l'entrepreneuriat. Les auteurs soutiennent que « la capacité entrepreneuriale dépend de deux types de capacités : celle qui grandit avec l'âge (sens des affaires, expérience) et celle qui décline avec lui (créativité) ». Ils soutiennent également que l'entrepreneuriat est ralenti par le fait qu'un grand nombre de travailleur·euse·s âgé·e·s occupent des postes clés et empêchent les jeunes employé·e·s d'acquérir les compétences professionelles nécessaires.

Données et Méthodologie

Ils testent la théorie à l'aide de données transnationales sur l'entrepreneuriat fournies par le Global Entrepreneurship Monitor et la vérifient à l'aide du Flash Eurobarometer Survey on Entrepreneurship. Les données contiennent 1,3 million de personnes âgées de 15 à 60 ans pour 82 pays de 2001 à 2010. Les statistiques démographiques sont obtenues à partir de la base de données internationale du US Census Bureau et les attributs nationaux (PIB, éducation, frais de démarrage) proviennent du Penn World Table et de la base de données de la Banque mondiale. Ils effectuent des régressions transnationales avec des erreurs de cluster standard et des effets fixes au niveau national, pour tester l'impact de l'âge (âge médian, rétrécissement de la population) sur le taux d'entreprenariat.

Résultats

Les résultats montrent qu' « une baisse d'un écart-type de l'âge médian d'un pays augmente la création de nouvelles entreprises de 2,5 points de pourcentage, ce qui représente environ 40% du taux moyen d'entrepreneuriat à travers les pays ». L'impact est significatif même lorsque l'on utilise différentes mesures d’entrepreneuriat et est vérifié à la fois dans les pays de l'OCDE et dans les pays non membres. De plus, dans les sociétés plus vieilles, les taux d'entrepreneuriat sont plus faibles à chaque tranche d'âge. Les preuves confirment la relation en U inversé entre l'âge et l'entrepreneuriat prévue par le modèle. Les compétences et l'expérience nécessaires en affaires font défaut au jeune âge et les personnes âgées ne possèdent pas la créativité et l'énergie pour démarrer une entreprise.

Les extensions possibles de l'étude consisteraient à effectuer l'analyse au niveau de l'industrie ou à utiliser des données individuelles plutôt qu’au niveau des pays pour tester la théorie.

Retour en haut de page