Bases de données

Rapports et données sur l'égalité femmes-hommes

Le portail de données OCDE sur l’égalité femmes-hommes

Le portail de données OCDE sur l’égalité femmes-hommes offre une sélection d’indicateurs mettant en évidence les inégalités entre les sexes dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de la santé, du développement et de la gouvernance. Les données couvrent les pays membres de l’OCDE, ainsi que le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud. La base de données contient des indicateurs sur l’écart de salaire entre hommes et femmes, le taux de chômage par sexe et par âge, ainsi que des indicateurs de discrimination à l’égard des femmes. Les données sur l’entrepreneuriat concernent principalement les travailleurs indépendants, leur profil, leur âge, leur formation et leur secteur d’activité. Le portail présente également l’accès, par genre, à la formation et au financement entrepreneuriales, ainsi que les attitudes à l’égard des risques liés à l’entrepreneuriat.

Le portail de données de la Banque mondiale sur l’égalité femmes-hommes (EN)

Le portail de données sur le genre de la Banque mondiale comprend les dernières données, ventilées par sexe, couvrant la démographie, l’éducation, la santé, l’accès aux opportunités économiques, la vie publique et la prise de décision, et l’agence. Les données contiennent des indicateurs, par sexe, sur le taux d’emploi, le taux de chômage, la propriété des biens et des terres, la proportion de travailleurs indépendants, le niveau d’éducation, les taux de mortalité ainsi que la part de participation à la prise de décision (individuelle et familiale). Le portail comporte la base de données Women, Business and the Law (WBL), qui recueille des données sur les lois et règlements qui restreignent les possibilités et les incitations des femmes à travailler. Le portail fournit également des informations sur des sujets tels que l’accès aux institutions, l’obtention d’un emploi, le recours aux tribunaux et la création de crédits.

Statistiques de genre des Nations unies (EN)

L’ensemble d’indicateurs de l’ONU sur le genre (Minimum Set of Gender Indicators) est un ensemble d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs abordant des questions pertinentes liées à l’égalité des sexes et/ou à l’empowerment des femmes. Les domaines d’intérêt sont les structures économiques, la participation à des activités productives et l’accès aux ressources, l’éducation, la santé, la vie publique et la prise de décision, ainsi que les droits fondamentaux des femmes et des filles. Les données incluent des variables telles que l’écart salarial par occupation et par âge, l’emploi et le taux de chômage selon le sexe et l’âge, le nombre moyen d’heures consacrées aux travaux domestiques par sexe, âge et lieu, le taux de mortalité maternelle, l’espérance de vie à l’âge de 60 par sexe, et le part des femmes occupant des postes ministériels au gouvernement.

Base de données sur le genre du EIGE (EN)

La base de données sur le genre, développée par l’Institut européen pour l’Égalité entre les Hommes et les Femmes (EIGE), fournit des statistiques sur le genre. Les indicateurs couvrent des thèmes tels que la perception des attitudes et les normes (concernant l’égalité des sexes, la discrimination, la qualité de vie), la santé et la mortalité, le travail et le marché du travail (emploi, rémunération, équilibre travail-vie personnelle), le pouvoir, la prise de décision et le niveau d’éducation et réussites.

L’EIGE élabore également l’Indice d’Égalité de Genre (EN), un indicateur composé qui mesure les écarts entre les hommes et les femmes dans six domaines essentiels (travail, argent, connaissances, temps, pouvoir et santé) et attribue à chaque Etat membre un score entre 1 (pour l’inégalité totale) et 100 (pour l’égalité totale). 

Portail du FMI sur la budgétisation et l’égalité entre hommes et femmes (EN)

Le portail du FMI sur l’égalité entre hommes et femmes couvre une étude récente sur la budgétisation sexospécifique, l’inégalité entre hommes et femmes et les indices de développement. La budgétisation sexospécifique est une approche de la budgétisation qui utilise la politique et l’administrations fiscales pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes et le développement des femmes. L’indicateur renseigne sur les pays qui appliquent des initiatives de budgétisation sensible au genre et comprend des éléments de politique budgétaire, la place de la budgétisation par genre dans le processus budgétaire, le rôle du gouvernement et le rôle de la société civile. Les données sur l’égalité incluent l’indice de développement du genre et l’indice d’inégalité entre hommes et femmes de 1990 à 2013.

La base de données constitutionnelle de UN Women sur l’égalité entre hommes et femmes (EN)

La base de données constitutionnelle mondiale sur l’égalité entre hommes et femmes est un référentiel des dispositions relatives à l’égalité des sexes dans 195 constitutions du monde entier. Elle présente les dispositions constitutionnelles dans une perspective de genre. Les catégories couvertes par la base de données comprennent l’éducation, le droit de travail et protection, les mécanismes pour l’égalité entre hommes et femmes, la participation à la vie publique et dans les institutions, ainsi que les droits des femmes. 

European Values Study (EN)

L’étude European Values Study (EVS) est une enquête transnationale à grande échelle sur les valeurs humaines fondamentales, menée tous les neuf ans de 1981 à 2017. La quatrième vague de 2008 couvre 47 pays européens. Les sujets de recherche couvrent la vie, la famille, le travail, la religion, la politique et la société. Des informations sur l’égalité des sexes peuvent être trouvées à travers l’indicateur qui examine les points de vue concernant le rôle approprié des femmes sur le marché du travail.

Base de données de la FAO sur le genre et le droit à la terre (EN)

La base de données sur le Genre et le Droit à la Terre vise à mettre en évidence les principaux facteurs politiques, juridiques et culturels qui influent sur la réalisation des droits fonciers des femmes dans le monde. Elle comprend trois sections : des profils de pays régulièrement mis à jour donnant accès aux droits à la terre dans les constitutions et les lois ; des statistiques liées à la terre, ventilées par sexe (la part des hommes et des femmes qui sont propriétaires agricoles) ; et l’outil d’évaluation de la législation qui permet de visualiser la mise en place d’un régime foncier équitable entre les sexes.

Les statistiques de genre du UNECE (EN)

Les statistiques ventilées par sexe du United Nations Economic Commission for Europe (UNECE) couvrent un large éventail de sujets et de questions reflétant le rôle des femmes et des hommes dans la société, dans l’économie, dans la famille et dans le ménage. Les données incluent des indicateurs sur la prise de décision (part des femmes parmi les législateurs, les hauts fonctionnaires et les cadres), sur l’éducation (part des femmes diplômées de l’enseignement supérieur), sur l’équilibre entre travail et vie privée (taux d’emploi, écart de rémunération entre hommes et femmes, moyenne des heures de travail), la santé et la violence (psychologique et économique).

Les statistiques de genre Eurostat (EN)

Les statistiques de genre d’Eurostat pour l’Union européenne présentent un ensemble d’indicateurs permettant de mesurer les différences de situation entre hommes et femmes. Les domaines d’intérêt concernent l’éducation, le marché du travail, les rémunérations et l’inclusion sociale (écart de rémunération entre hommes et femmes, structure des gains, risque de pauvreté, besoins non satisfaits), la garde des enfants, la santé, l’économie numérique et la société. Les indicateurs montrent les écarts entre les sexes, ainsi que les niveaux atteints pour l’ensemble de la population.

Portail des données de genre – International Household Survey Network (IHSN) (EN)

Le portail de données de genre couvre un éventail de sujets liés à l’égalité de genre, tels que la santé, l’éducation, la violence à l’égard des femmes, le travail et les activités économiques, les actifs des ménages et les migrations. Un ensemble d’indicateurs concernant les structures économiques, la participation à des activités productives et l’accès aux ressources, met en évidence les différences entre les sexes en termes de participation au marché du travail et de nombre moyen d’heures consacrées au travail domestique non rémunéré.

Indice Women, Peace and Security (WPS) – Georgetown Institute for Women, Peace and Security (EN)

L’indice WPS offre une mesure complète du bien-être des femmes en classant 153 pays en fonction de la paix et la sécurité - et sur l’inclusion et la justice des femmes. L'indice comprend des indicateurs tels que l'inclusion financière, la discrimination juridique, l'indice de justice et de sécurité, parmi d’autres.

Global Entrepreneurship Monitor (EN)

Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) fournit des informations et des rapports sur l’entrepreneuriat par le biais d’une collecte de données auprès de plus de cent économies. Dans chaque économie, GEM examine deux éléments : le comportement et les attitudes des individus vis-à-vis de l’entrepreneuriat, et le contexte national et son incidence sur l'entrepreneuriat. Les données couvrent les opportunités perçues, le taux de peur de l’échec, les intentions entrepreneuriales et l'activité entrepreneuriale totale précoce chez les hommes et les femmes (Total Early-Stage Entrepreneurial Activity).

Enquête Flash Eurobarometer sur l’Entrepreneuriat (EN)

Le Flash Eurobaremeter Survey on Entrepreneurship (FESE) est élaboré par la Commission européenne. Il s'agit d'une enquête transnationale au niveau individuel sur les attitudes, les valeurs et les croyances couvrant un large éventail de sujets relevant du domaine socioculturel et sociopolitique. L’enquête a débuté en 2002. Elle inclut des informations sur le développement de l’entrepreneuriat, les facteurs qui l’encouragent, ainsi que sur les attitudes à l’égard de la prise de risques, les start-ups, les obstacles à l’entreprenariat et les faillites d’entreprise.

Les statistiques du ministère du Travail sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Le ministère du Travail propose des statistiques chronologiques, de 1975 à 2012, permettant d'établir des données comparatives entre hommes et femmes sur des questions d’insertion sur le marché du travail, d’activité, de rémunérations, et d'exposition aux risques professionnels. La base de données concerne la France et certains pays européens. Des données ventilées par sexe sur l'exposition aux risques professionnels, comprenant des indicateurs sur les heures de travail, l'intensité du travail, les contraintes physiques, les relations de travail et l'organisation du travail, sont également disponibles.

Système d’Information des Nouvelles Entreprises (SINE) – INSEE

L'enquête SINE est une enquête à grande échelle menée tous les quatre ans par l’INSEE auprès des entrepreneurs. Elle permet d'analyser le profil de l'entrepreneur et les conditions de démarrage des nouvelles entreprises, les problèmes rencontrés par les jeunes entreprises au cours des cinq premières années de leur existence et les effets de la création d'entreprises sur l'emploi.

Rapports sur le genre et le bien-être

Brookings, Genre et bien-être dans le monde (EN)

Le rapport Genre et bien-être explore les différences entre les sexes en matière de bien-être dans le monde en comparant les cohortes d'âge, de revenu et d'éducation, à la fois globalement et dans des contextes spécifiques à un pays ou à une région. La recherche est basée sur les données du Gallup World Poll (2005-2011) et mesure le bien-être subjectif à partir de Cantril’s Ladder of Life question.

WHO, Santé et bien-être des femmes en Europe (EN, PDF, 1,2Mo)

Le rapport de l’OMS sur la santé et le bien-être des femmes fournit un aperçu de la santé des femmes dans la région et examine les facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent le bien-être des femmes. L’impact de la discrimination et des stéréotypes genrés est mis en lumière, de même que les perspectives pour les cadres internationaux et nationaux régissant la santé et le bien-être des femmes en Europe.

OCDE, Comment va la vie ? Mesurer le bien-être

Le rapport Comment va la vie ? dresse un inventaire des perspectives et des freins au bien-être de la population dans 35 pays de l’OCDE. Ce rapport met en évidence les résultats du bien-être présent et les ressources nécessaires pour le bien-être futur. Le rapport inclut également des mesures des inégalités de bien-être et de qualité de vie (état de santé, équilibre travail-vie personnelle, éducation, sécurité personnelle et bien-être subjectif).

Retour en haut de page