L'impact du confinement sur la répartition des tâches domestiques

L'impact du confinement sur la répartition des tâches domestiques

  • Ipsos - Enquête d'opinion sur l'égalité hommes-femmes - Mai 2020Ipsos - Enquête d'opinion sur l'égalité hommes-femmes - Mai 2020

Des travaux de recherche montrent que l’épidémie actuelle de COVID-19 peut avoir des implications importantes pour l’égalité femmes-hommes au sein des ménages, tant pendant le confinement que lors de la reprise. D’un côté, la fermeture des écoles et des garderies a un impact considérable, particulièrement sur les mères qui travaillent. D’un autre côté, les modalités de travail flexible adoptées pendant le confinement peuvent avoir un impact sur les normes sociales. De nombreux pères se retrouvent aussi à travailler à domicile, tout en pouvant assumer en partie la responsabilité des soins aux enfants. Selon certains chercheurs, cela pourrait transformer les normes sociales vers un plus grand équilibre dans la division du travail domestique et la garde des enfants. 

La Chaire a lancé une enquête pour étudier l’impact du confinement sur la répartition des tâches domestiques au sein des ménages. Le travail de recherche vise à étudier si le confinement permet une plus grande égalité femmes-hommes ou au contraire un retour vers une plus grande spécialisation dans la répartition des tâches domestiques.

Pour effectuer ce travail de recherche, nous avons collecté des données début mai grâce à l’Institut IPSOS. Les premiers résultats de l’enquête sont accessibles dans ce rapport d’IPSOS (PDF, 3,62 Mo). 

Tags :
Retour en haut de page