Les événements du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes

Les événements du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes

  • 8 mars, journée internationale des droits des femmes8 mars, journée internationale des droits des femmes

Les événements du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes

9h-10h30 : Le rendez-vous annuel de l’Observatoire de la RSE

Comme chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l'Orse organise un débat sur les enjeux d'égalité femmes-hommes.

Cette année, compte-tenu des conditions de prévention sanitaire, cette rencontre se tiendra à distance. Rendez-vous pour échanger sur vos retours d'expérience en confinement(s).

Avec le télétravail et l'activité partielle, les temps passés à la maison ne sont pas les mêmes. Qu'est-ce qui a changé dans l'organisation du foyer, dans la répartition des tâches domestiques et le partage des responsabilités familiales ? Si changements il y a, seront-ils pérennes ? 

Au programme :

  • Anne Lambert, sociologue, chargée de recherche Responsable unité LIST - Logement, Inégalités Spatiales et Trajectoire à l'Institut national d'études démographiques (Ined), co-auteure de l’enquête « Logement et Conditions de vie » réalisée en partenariat avec le consortium Coconel, l’ANR, l’IRD, et l’IFOP.
  • Anne Boring, économiste et chercheuse associée au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) ; assistant professor au département d’économie d’Erasmus University Rotterdam. Elle dirige également la première chaire pour l’entreprenariat des femmes à Sciences Po.
  • Françoise Milewski, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et Présidente du Conseil scientifique du programme PRESAGE, responsable du groupe de recherche "Genre, emploi et politiques publiques" (GEPP). Elle est personnalité associée au CESE (Conseil économique, social et environnemental) et au Conseil supérieur de l'égalité professionnelle.

En savoir plus 

Voir le replay

16h – 17h30 : Webinaire : “The State of Competition: Regulatory Intervention in a Post-COVID World”

Cet événement est organisé par W@CompetitionNL et conduit par Oxera Consulting LLP.

Intervenante principale : Anne Boring 

Anne Boring présentera ses recherches les plus récentes, notamment celles portant sur le confinement, qui s’est accompagné d’un glissement vers des croyances en des normes de genre plus traditionnelles (c’est-à-dire des normes de genre moins tournées vers l’égalité). Les résultats de ses recherches suggèrent que les croyances en des normes de genre plus inégalitaires  semblent être liées à l'augmentation de l'incertitude économique causée par la crise sanitaire. En outre, Anne Boring évoquera la diversité de genre dans les entreprises et reviendra sur les principales politiques de diversité mises en œuvre (quotas de genre, programmes de mentorat et de réseautage, formation à la diversité pour changer la culture des entreprises et politiques favorables à la famille) et discutera de leur efficacité, leurs lacunes, et de potentielles futures pistes qui pourraient aider à orienter les politiques des entreprises.

Panel :

  • Dr. Gülbahar Tezel, professeure de pratique en économie de la concurrence et de la régulation, associé PwC
  • Ingrid Vandenborre, avocate en droit de la concurrence, associée chez Skadden's Bruxelles
  • Dr. Anne-Claire Hoyng, directrice de la concurrence mondiale et du droit de la consommation chez Booking.com

Webinaire modéré par Dr. Nicole Rosenboom (économiste de la concurrence, Oxera)

En savoir plus 

S’inscrire 

Tags :
Retour en haut de page