Sciences Po

Découvrez la première université française en sciences sociales
  • Entrée principale de Sciences Po au 27 rue Saint Guillaume (photo: Manuel Braun)Entrée principale de Sciences Po au 27 rue Saint Guillaume (photo: Manuel Braun)

Fondé en 1872, Sciences Po est la première université de France dans le domaine des sciences sociales. L’offre de formation de Sciences Po se déploie aux niveaux du premier cycle, du master et du doctorat. Sa mission est de former des étudiants ouverts d’esprit, qui puissent comprendre le monde et avoir un impact réel sur son fonctionnement.

Une formation pluridisciplinaire, centrée sur les sciences sociales et l’ancrage professionnel

À Sciences Po, les étudiants suivent à la fois des cours fondamentaux en sciences sociales, tels que l’économie, l’histoire, le droit et la sociologie, ainsi qu’une série de cours tournés vers l’entrée dans la vie professionnelle. Grâce à cet équilibre entre enseignement théorique et ancrage professionnel, 87% des diplômés de Sciences Po trouvent un emploi dans les six mois qui suivent leur diplomation.

Une éducation européenne dans un contexte mondialisé

Parmi les 13 000 étudiants de Sciences Po, près de la moitié ont une nationalité autre que française et viennent de 150 pays différents. Au niveau du premier cycle, notre engagement international est mis en évidence grâce aux 410 universités partenaires qui accueillent nos étudiants pour leur troisième année à l’étranger. De plus, Sciences Po a mis en place des doubles diplômes innovants avec certaines des universités les plus prestigieuses au monde, comme Columbia University, FGV EAESP Sao Paulo, Freie Universität Berlin, Fudan University, Instituto Tecnológico Autónomo de México, Johns Hopkins University, Keio University, London School of Economics, National University of Singapore, Peking University, University College London, et University of Tokyo, pour n’en citer que quelques-unes. 

Une université sélective et diverse 

Sciences Po est connu à la fois pour sa procédure d’admission extrêmement sélective et la grande diversité de profils de ses étudiants. C’est le premier établissement d’enseignement supérieur à avoir proposé des conventions avec des lycées de zones défavorisées en France, pour ouvrir ses portes à une plus grande diversité de candidats. Aujourd’hui, presque un tiers des étudiants de Sciences Po bénéficient d’une aide pour financer leurs études. 

Les chiffres-clés 

  • 13 000 étudiants
  • 1 700 étudiants venus en échange
  • 27 % des étudiants européens reçoivent une aide financière
  • 400 universités partenaires 
  • 35 doubles diplômes
  • 25 langues étrangères enseignées
  • 13 unités de recherche
  • Plus de 5 000 enseignants, issus du monde académique, des entreprises ou de l’administration publique
Retour en haut de page