Règlement et procédures

Pour les étudiants, les parents et les tuteurs légaux
  • Etudiants de la Summer School 2018 à Sciences Po (photo: Leila Hassona)Etudiants de la Summer School 2018 à Sciences Po (photo: Leila Hassona)

Information sur le Covid-19 : à cause de l'épidémie mondiale du Covid-19, Sciences Po a décidé d'annuler la première session du programme pré-universitaire et d'organiser la deuxième session en ligne. 

La page suivante précise les règles importantes en vigueur pendant le programme pré-universitaire. Un Règlement intérieur complet sera envoyé aux étudiants admis au programme. 

Les règles suivantes sont mise place pour le programme pré-universitaire en 2020:

RèGLEMENT DU PROGRAMME ET INTéGRITé ACADEMIQUE

Evaluation

Le programme pré-universitaire de la Summer School propose des cours dont le contenu pédagogique est exigeant et nécessite une implication importante des participants. Hors justification médicale, l’assiduité en classe est obligatoire pour l’ensemble des étudiants. Deux examens finaux clôtureront leur formation, comprenant notamment un exposé oral en groupe, et un essai structuré. Les relevés de notes seront transmis aux participants après la fin du programme.

Un certificat de participation sera remis aux étudiants :

  • Ayant respecté le règlement intérieur et les règles d’intégrité académique,
  • S’étant montrés assidus et activement impliqués en classe,
  • Ayant passé leurs examens finaux,
  • Ayant répondu au sondage d’évaluation du programme et des enseignements transmis à la fin du séjour.

Le certificat de participation ne permet pas de faire valoir de crédits universitaires.

Règlement intérieur

Les règles de vie et d’honnêteté intellectuelle de Sciences Po sont inscrites dans le règlement intérieur qui devra être signé par les étudiants et leurs parents ou tuteurs au moment de l'inscription.Ce document vise à assurer la sécurité et le bien-être de tous les étudiants et le bon fonctionnement de l’institution.

Tout manquement à ces règles constitue un non-respect des obligations de scolarité et empêchera l’étudiant d’obtenir un certificat de réussite. Une enfreinte sérieuse au règlement peut entrainer une exclusion du programme. La gravité de l'infraction sera évaluée par le responsable du groupe, les enseignants, la directrice de la Summer School et l’administration de Sciences Po. En cas d'exclusion, l'étudiant ne recevra pas de certificat de participation et aucun remboursement ne pourra être effectué.

Plagiat

En cas de soupçon de plagiat, l'enseignant doit informer la direction des études et de la scolarité et lui communiquer les éléments dont il dispose. Il y plagiat lorsqu'un travail rendu ne permet pas de distinguer la pensée propre de l'étudiant et celle d'autres auteurs : le plagiat peut se caractériser par l'absence de citation d'un groupe de mots consécutifs (à partir de cinq mots), la reformulation, la traduction ou la copie.

Retour en haut de page