Règlement et procédures

Pour les étudiants, les parents et les tuteurs légaux
  • Etudiants de la Summer School 2018 à Sciences Po (photo: Leila Hassona)Etudiants de la Summer School 2018 à Sciences Po (photo: Leila Hassona)

La page suivante précise quelques règles importantes en vigueur pendant le programme pré-universitaire. Un Règlement intérieur complet sera envoyé aux étudiants admis au programme. 

Les règles suivantes ont été en place pour le programme pré-universitaire 2019 :

RèGLEMENT DU PROGRAMME ET INTéGRITé ACADEMIQUE

Evaluation

Le programme pré-universitaire de la Summer School propose des cours dont le contenu pédagogique est exigeant et nécessite une implication importante des participants. Hors justification médicale, l’assiduité en classe est obligatoire pour l’ensemble des étudiants. Un examen final clôturera leur formation, incluant un exposé oral en groupe. Les relevés de notes seront transmis aux participants après la fin du programme.

Un certificat de participation sera remis aux étudiants :

  • Ayant respecté le règlement intérieur et les règles d’intégrité académique,
  • S’étant montrés assidus et activement impliqués en classe,
  • Ayant passé leur examen final,
  • Ayant répondu au sondage d’évaluation du programme et des enseignements transmis à la fin du séjour.

Le certificat de participation ne permet pas de faire valoir de crédits universitaires.

Règlement intérieur

Les règles de vie et d’honnêteté intellectuelle de Sciences Po sont inscrites dans le règlement intérieur qui devra être signé par les étudiants et leurs parents ou tuteurs au moment de l'inscription.Ce document vise à assurer la sécurité et le bien-être de tous les étudiants et le bon fonctionnement de l’institution.

Tout manquement à ces règles constitue un non-respect des obligations de scolarité et empêchera l’étudiant d’obtenir un certificat de réussite. Une enfreinte sérieuse au règlement peut entrainer une exclusion du programme. La gravité d'une infraction sera évaluée par le responsable du groupe, les enseignants, la Directrice de la Summer School et l’administration de Sciences Po. En cas d'exclusion, les étudiants ne recevront pas de certificat de participation et aucun remboursement ne pourra être effectué.

Plagiat

En cas de soupçon de plagiat, l'enseignant doit informer la direction des études et de la scolarité et lui communiquer les éléments dont il dispose. Il y plagiat lorsqu'un travail rendu ne permet pas de distinguer la pensée propre de l'étudiant et celle d'autres auteurs : le plagiat peut se caractériser par l'absence de citation d'un groupe de mots consécutifs (à partir de cinq mots), par la reformulation, la traduction ou la copie.

Supervision et sécurité

Encadrement

Les participants au programme pré-universitaire sont encadrés par une équipe d’animateurs qualifiés, dirigés par un responsable du groupe (1 animateur pour 10 participants environ). Le rôle des encadrants est de garantir que les élèves découvrent la vie à Sciences Po dans les meilleures conditions d’apprentissage et de sécurité possibles. Ils organiseront des activités ludiques et éducatives, et s’attacheront à répondre à toute question ou préoccupation des participants. L’ensemble du programme se déroulera sous la supervision de la Directrice de la Sciences Po Summer School.

Sécurité

La sécurité est une préoccupation essentielle pour la Summer School, et notre équipe sera pleinement engagée dans l’accompagnement de tous les participants dans leur première expérience universitaire, dans un contexte sûr et supervisé.

La ville de Reims est une ville de taille moyenne au cœur d’une région rurale pleine de charme. Elle offre tout le confort d’une agglomération cosmopolite et moderne sans l’agitation d’une zone urbaine plus large. C’est un endroit que les étudiants seront heureux d’explorer, et dont l’échelle reste rassurante pour leurs parents et tuteurs. Pendant leur séjour à Paris, les étudiants visiteront les sites historiques de la capitale et suivront des cours sur le campus parisien de Sciences Po. La résidence est située dans un quartier calme, et l’équipe d’encadrement de la Summer School sera présente au quotidien pour permettre aux étudiants d’explorer la ville dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, les campus de Sciences Po à Reims comme à Paris sont situés dans des quartiers sécurisés et centraux. L’accès aux campus est réservé aux membres de la communauté de Sciences Po, et les badges sont contrôlés à l’entrée.

Participation et temps libre

Le programme pré-universitaire est conçu pour être une expérience immersive et holistique pour nos participants et une introduction à la vie universitaire en collectivité. L’équipe de la Summer School ne sera pas en mesure d’adapter le planning du programme aux activités individuelles des étudiants (sorties, visites de proches, activités hors planning, service religieux, etc.)

De plus, il n'est pas attendu des participants qu'ils reçoivent des visiteurs au cours du programme ; cela comprend les représentants légaux, les membres de la famille ou toute personne qui n'est pas impliquée dans le programme. À titre exceptionnel, des dispositions pourraient être prises afin d’organiser une rencontre qui n'interfère pas avec les cours et les activités programmées, sur demande auprès de l'équipe de la Summer School avant le début du programme.

Au cours du programme, les étudiants disposeront de quelques créneaux horaires de temps libre en groupe, durant lesquels ils ne seront pas encadrés. Afin de pouvoir profiter de ces temps libres, les étudiants devront suivre les consignes de sécurité : obtenir l’accord préalable d’un encadrant, sortir systématiquement avec un groupe de plusieurs étudiants et respecter les heures de retour et le périmètre géographique de sortie délimité. 

Couvre-feu

Les étudiants seront généralement de retour à la résidence autour de 21h les soirs de semaine, avec extinction des feux supervisée par les accompagnateurs à 23h. Le week-end, le retour au logement se fera au plus tard à 23h, avec extinction des feux à minuit.

Suivi médical

Dans le cadre de la règlementation française sur les accueils collectifs de mineurs, le suivi sanitaire des participants doit être assuré par l’équipe d’encadrement du programme. Au cours de la procédure d’inscription, le parent ou responsable légal devra remplir une fiche médicale fournissant toutes les informations médicales utiles concernant l’étudiant. Tout changement lié à un problème de santé non précisé sur cette fiche devra être communiqué à l'équipe de la Summer School avant le début du programme. 

Durant le programme, les règlementations sanitaires suivantes s’appliqueront :

  • Assurance médicale : Les participants doivent transmettre à la Summer School une attestation d’assurance médicale valable en France tout au long du programme, couvrant les éventuels frais de rapatriement de l’étudiant pour raisons médicales, soins médicaux ou soins hospitaliers d’urgence. La plupart des assurances voyage pour séjours à l'étranger fournissent ce type de couverture.
  • Traitements médicaux : Tous les médicaments pris au cours du programme doivent être accompagnés d'une ordonnance et être dans leur emballage d'origine, marqué au nom de l'étudiant. L'assistant sanitaire de la Summer School sera chargé de conserver les médicaments des étudiants à l'infirmerie et s’assurera de la prise des médicaments. Il est toutefois attendu des étudiants qu’ils soient responsables de leur administration, sauf dans le cas d’une demande spécifique du représentant légal.
  • Confidentialité : Les renseignements médicaux de nos étudiants sont strictement confidentiels et ne seront communiqués qu'à l’assistant sanitaire et aux encadrants de la Summer School.
Retour en haut de page